logo Winckler’s Webzine
Le site personnel de Martin Winckler
logo

 Sommaire | Edito | In italiano | Courriers et contributions | Contraception et gynécologie | Radio et télévision | Lectures | Mes Bouquins | Les médecins, les patients, et tout ce qui s’ensuit... | WebTV | Être un(e) adulte autiste...
Recherche


L’éthique dans les séries télé : une émission radio hebdomadaire en ligne sur Radio Créum
A propos de Martin Winckler
-Bibliographie de Martin Winckler/Books by Martin Winckler
-" Pourquoi votre site d’informations médicales est-il gratuit ? "
-Portrait de Martin Winckler
-Pour écrire à Martin Winckler
Suite...
A propos de ce site web et de ses auteurs
-Soutenons les libraires
-L’usage de la parole - politique du « Winckler’s Webzine »
-Charte de ce site et de son contenu médical (Informations légales)
-Crédits
Suite...
Radio et télévision >
Télévision : la censure dans tous ses états

"Hitler" sur TF1, "Urgences sur France 2", comment les chaînes françaises censurent les fictions qu’elles nous diffusent...



Les scénaristes enchaînés par la télévision
Jean-Luc Douin,"Le Monde", 12.05.04 - 12 mai 2004

Vous pensiez qu’en France, la censure ne s’exerçait qu’à la télévision ? Vous aviez tort. Elle s’exerce aussi sur le cinéma. Et qui l’exerce ? La télévision, principal pourvoyeur de fonds. Un édifiant article paru ces jours-ci dans Le Monde détaille le processus. J’en reproduis ici des extraits. On ne peut (paradoxalement) que se réjouir de cet article : jusqu’à ces derniers temps, la censure, officiellement, n’existait pas... Si on commence à en parler dans les journaux...
MW


 suite

 
Petit rappel....
Passion du Christ... et manipulation du public
(un article publié le 28 février...) - 1er avril 2004

Un jeune lecteur et correspondant m’a interrogé au sujet du débat sur le film de Mel Gibson.Il me demandait mon avis. Voici ce que je lui ai répondu. Non que mon avis soit meilleur ou plus avisé que celui d’une autre personne, mais je pense qu’il exprime clairement ma position permanente vis-à-vis des "polémiques" qu’on fait naître au sujet des productions artistiques (cinématographiques, télévisées, littéraires).

 suite

 
Réflexion
" Hitler " : L’opinion d’une classe de 3e
par Laurent F. et la classe de 3ème "Autriche" du collège de l’Europe à Ardres (Pas-de-Calais) - 7 février 2004

Prof d’histoire-géo-éducation civique en collège, je me suis senti très concerné par cette "affaire". J’ai regardé le téléfilm avec votre article sur les genoux et suis (à quelques détails près) tout à fait d’accord avec votre analyse.

Il se trouve qu’avec ma classe de 3ème, je suis en train d’aborder une séquence du programme d’éducation civique intitulée : "Les grands débats de la démocratie - l’opinion publique et les medias".... après avoir étudié le nazisme le mois dernier. J’ai donc proposé à mes élèves de réfléchir sur ce cas.
Vous trouverez ci-joints les activités que je leur ai proposées et leurs réactions. (...) Je pense que les élèves ont montré (une fois de plus, quand on prend la peine de leur donner la parole) que les jeunes sont bien plus "réfléchis", "citoyens", que ce qu’en disent généralement les médias (et hélas parfois des enseignants).

Laurent F.

 suite

 
"Hitler - La naissance du mal" :
Rigoureusement historique et terriblement contemporain
A gauche : portrait de Fritz Gerlich (1883-1934) - 31 janvier 2004

Le sempiternel reproche que font les "élites intellectuelles" françaises aux téléfilms historiques américains est leur soi-disant "manque de rigueur historique". Hitler - The Rise of Evil n’échappe pas à la règle. A tort ! Cet article détaille quelques exemples du travail minutieux qu’ont effectué les auteurs de ce téléfilm... mais qui après avoir été censuré par TF1, a été de plus méprisé ou passé sous silence par la presse et les participants au débat (pré-enregistré deux jours avant la diffusion...).


 suite

 
Les Français sont-ils plus "sensibles" (ou moins intelligents) que les Belges
"Hitler" intégral en Belgique !
Deux messages d’internautes d’Outre-Quiévrain - 28 janvier 2004

Deux messages de spectateurs vivant en Belgique

 suite

 
"Hitler - The Rise of Evil" : toutes les coupes (Fichier PDF à charger)
28 janvier 2004

Cliquez sur l’icône PDF ci-dessous pour télécharger l’inventaire de toutes les coupes effectuées par TF1.

 suite

 
Version officielle et... dendrolinguale*
Pourquoi TF1 a-t-elle coupé "Hitler" ?
par Laurent Storch, Etienne Mougeotte et Patrick Poivre d’Arvor... - 26 janvier 2004

TV Magazine a interrogé TF1 au sujet des coupes effectuées sur Hitler, The Rise of Evil. En bon adepte de la dendrolingualie*, le directeur des acquisitions lui a répondu. Edifiant !


 suite

 
Censure et réécriture de l’histoire
TF1 « révise et corrige » un téléfilm sur la montée du nazisme
"Hitler : La naissance du mal " : toutes les coupes - 25 janvier 2004

La version tronquée de Hitler, La naissance du mal, téléfilm historique américain produit en 2003 et relatant la vie d’Adolf Hitler jusqu’à son accession au pouvoir, a été diffusée sur TF1 mercredi 28 janvier. Seul "détail" : les téléspectateurs français n’ont pas eu droit au même discours que le public américain, belge ou suisse. En effet, le téléfilm a été coupé de manière scandaleuse par TF1 ; la chaîne française l’a tout bonnement censuré d’un quart de sa durée, et l’a expurgé, entre autres, des propos les plus antisémites prononcés par le futur dictateur et de ses déclarations politiques sur la "nécessité de sacrifier les libertés individuelles pour lutter contre les ennemis infiltrés". Résultat : un film privé de tous ses passages signifiants, de toute sa rigueur narrative, de l’intelligence avec laquelle il retrace le trajet du personnage le plus néfaste du XXe siècle mais aussi de sa dimension artistique (des scènes entières situées dans un cabaret, contrepoint indispensable à la narration, ont disparu) et politique (des scènes cruciales, comme le putsch de la brasserie, ont disparu également sous les ciseaux de TF1) et contemporaine (les discours d’Hitler, que les critiques américains n’ont pas manqué de rapprocher de ceux de George Bush à la veille de la guerre en Irak).

Le téléfilm tronqué diffusé le 28 janvier est une triple trahison : contre les auteurs ; contre les spectateurs ; contre l’histoire du XXe siècle et celle du XXIe. Or, il n’est même pas sûr que TF1 publie en DVD la version intégrale...

Aux questions d’un journaliste de TVMag qui l’interrogeait sur ces coupes (sans en connaître la nature, évidemment) Laurent Storch, responsable des acquisitions de TF1 a donné des réponses mensongères (Lire les réponses).

Le détail (ci-dessous)montre que les coupes dépassent largement ce qu’il décrit et que les motifs invoqués ne sont pas du tout clairs.

Et cette censure n’a pas eu lieu en Allemagne en 1935, ni dans l’Amérique de George Bush, mais aujourd’hui, en 2004, en France... (En Belgique, en revanche,ils n’ont pas de TF1 !)

Martin Winckler (martinwinckler@free.fr)


Hitler, toutes les coupes

 suite

 
Censure : France 2 remet ça !
Suppression d’un épisode de la série "PJ" - 23 décembre 2003

Dans un article intitulé La série "P.J." victime d’un "problème d’interprétation", Le Monde du 18 décembre révélait qu’après avoir coupé la mini-série Frères d’armes il y a quelques mois et un épisode d’ Urgences à la rentrée, France 2, cette fois-ci, censure un épisode de la série "P.J." qu’elle avait commandée et approuvée. Encore un exemple du respect et de la confiance dans laquelle la chaîne du service public tient les téléspectateurs.

 suite

 
France 2 : la censure et l’hypocrisie sur le service public.... Et une réponse de F2 qui enfonce le clou !!!
A propos de ce qu’il faut montrer ou non aux moins de 16 ans... - 27 septembre 2003

Il n’y a pas que le traitement de l’information qui pose problème. Il y a aussi la censure sélective sur les images et les récits selon une logique du "politiquement correct" qui a tout d’une vision totalitaire de l’information. Un exemple récent, observable par tout le monde :

 suite

 
RSS - Plan du site  - Site conçu avec SPIP  - Espace Privé