logo Winckler’s Webzine
Le site personnel de Martin Winckler
logo

 Sommaire | Edito | In italiano | Courriers et contributions | Contraception et gynécologie | Radio et télévision | Lectures | Mes Bouquins | Les médecins, les patients, et tout ce qui s’ensuit... | WebTV | Être un(e) adulte autiste...
Recherche


Petit éloge des séries télé

P.O.L Editeur

Le site de P.O.L, maison d’édition de littérature contemporaine (poésie, roman, théâtre, essais), présente ses nouveautés, des biographies et bibliographies d’auteurs, des lectures vidéos, des premières pages, un agenda, des feuilletons.

Les livres de Martin Winckler chez P.O.L : La Vacation (1989), La Maladie de Sachs, 1998 ; Légendes, 2002 ; Plumes d’Ange, 2004 ; Les Trois Médecins, 2004 ; Histoires en l’air, 2008 ; Le Choeur des femmes, 2009.

La page consacrée à Martin Winckler sur le site POL

Les autres éditeurs de Martin Winckler :
L’Amourier (Le Mystère Marcoeur)
Le Diable Vauvert (Contraceptions mode d’emploi et Les Miroirs Obscurs ;
Baleine et Librio (Touche pas à mes deux seins ;
Fleuve Noir (Mort in Vitro, Camisoles)
Calmann-Lévy (Un pour Deux)
Fleurus (Les droits du patient ;Choisir sa contraception, TOut ce que vous vouliez savoir sur les règles)
et aussi Stock, EPA, La Martinière, Zulma...


On en parle
-En danger de vivre dans l’invisible
-« Elle » à aimé le Chœur des femmes.
-La trilogie Twain chroniquée par "Le Fig Mag"
-"Spectacle Permanent"
Suite...
For the English-speaking Reader
-Patient tells, Doctor reads, Writer shares
-Self portrait
-American television, French screens
-"The Lecture"
Suite...
Les Cahiers Marcoeur
-Les Cahiers Marcoeur - Un roman complet inédit en 54 épisodes
-"Les Cahiers Marcoeur", 54e et dernier épisode
-"Les Cahiers Marcoeur", 53e épisode
-"Les Cahiers Marcoeur", 52e épisode
Suite...
Mes Bouquins
On en parle | For the English-speaking Reader | Les Cahiers Marcoeur |

Mes livres sont en vente dans toutes les bonnes librairies.



Vous pouvez aussi les commander en ligne sur le portail des libraires indépendants :

- Lalibrairie.com (pour la France),
- ruedeslibraires.com (pour le Québec).



"En souvenir d’André" - présentation et revue de presse
19 décembre 2012

Le narrateur est un des premiers soignants à avoir accepté d’aider des malades à mourir volontairement. Le jour où lui même atteint la fin de sa vie, il demande à un auditeur anonyme (et qui le restera jusqu’à la fin du roman) de venir l’assister et de l’écouter raconter l’histoire de sa vie de soignant. et les histoires qu’il a recueillies.

Lire les premières pages de ce roman sur le site de POL

Quelques liens vers des articles, émissions et vidéos publiés à l’occasion de la sortie de "En souvenir d’André" (POL, 2012)

- La Grande Librairie du 6 décembre 2012

- Une chronique (très précoce) de Laure Adler sur Radio France

- Un article de Claire Gallois dans Mediapart

- "En danger de vivre dans l’invisible", une chronique de Bernard Pivot dans le JDD du 7.10.12

et aussi...

 suite

 
Martin Winckler en numérique
13 décembre 2012

 
Le cycle romanesque des Médecins de Tourmens.
14 octobre 2012

Le cycle romanesque des "Médecins de Tourmens" édité chez POL démarre avec "La vacation". Il donne naissance aux médecins de l’univers de Martin Winckler : Bruno Sachs (La maladie de Sachs + Les trois médecins), Franz Karma (le chœur des femmes) et Emmanuel Zacks (en souvenir d’André).

A noter que le personnage de Bruno est également l’un des personnages principaux de "Touche pas à mes deux seins", et fait des apparitions plus fugaces dans "Le Numéro 7" et "L’un ou l’autre" (le tome II de la Trilogie Twain).

Les textes autobiographiques (également publiés par P.O.L) sont "Légendes" et "Plumes d’Ange". Les romans peuvent être lus dans n’importe quel ordre. En revanche, je recommande la lecture de "Légendes" avant celle de "Plumes d’Ange".

 suite

 
Le Chœur des femmes (P.O.L)
21 mars 2012

Le Choeur des femmes (dont vous pouvez lire la présentation et les premières pages sur le site de POL en cliquant ICI) est un roman "médical" dans la veine de La Maladie de Sachs mais dont Bruno Sachs n’est pas le personnage principal.

Paru en 2009 chez POL, il est ressorti en février 2011 chez Folio et, depuis, il fait un carton, puisque fin 2011, on estimait qu’il s’en était vendu 80.000 exemplaires dans cette seconde édition ! Merci à toutes les lectrices ! (Septembre 2012 : Et ça continue...)

 suite

 
Médecin de famille
aux Presses de l’Université de Montreal - 2 janvier 2012

« Médecin de famille » L’expression en dit beaucoup plus qu’on ne l’imagine. Cette figure est chargée de symboles, de souvenirs d’enfance, d’émotions intenses et d’expériences de vie marquantes. Elle véhicule son poids d’histoire et de réalité contemporaine. Et, parce que l’expression est riche, il est difficile d’en faire le tour en quelques mots ou quelques pages.

 suite

 
Roman policier
Les Invisibles
Un Mystère à Montréal... - 13 mars 2011

"Les Invisibles" est un roman qui se déroule à Montréal. il reprend à peu près là où mon roman policier précédent, "Camisoles" (Fleuve Noir, 2006) se terminait... J’ai écrit la 4e de couverture qui suit pour l’éditeur, mais il n’est pas sûr qu’elle sera conservée textuellement. La voici donc, en avant-première et (peut-être) en exclusivité.

 suite

 
Pourquoi je publie chez P.O.L
par Marc Zaffran et Martin Winckler - 5 août 2010

Il y a quelques jours, lors d’une conversation en ligne, Adélaïde (elle-même éditrice) m’a demandé de lui expliquer comment j’étais arrivé chez P.O.L
J’avais commencé à lui répondre et j’ai été interrompu. Je suis resté sur ma lancée. J’ai écrit le texte qui suit.


En 1978 (je suis étudiant en médecine mais j’écris depuis longtemps), je tombe dans un roman-puzzle fascinant, La Vie mode d’emploi. Je le dévore plusieurs fois, et je me mets à lire tout ce que son auteur, Georges Perec, avait écrit à ce jour et publie par la suite. W ou le souvenir d’enfance, Espèces d’espace, Je me souviens, prennent bientôt dans mon panthéon intérieur une place aussi importante que La Vie... Et j’associe intimement Georges Perec à son éditeur, Paul Otchakovsky-Laurens, dont les initiales figurent dans le logo de la collection Hachette-POL.

 suite

 
Deux pour tous (La trilogie Twain, vol. 3)
16 juillet 2009

La "Trilogie Twain", publiée par Calmann-Lévy, est à présent complète. En voici une présentation publiée dans Le Figaro du 27 juin 2009 sous la plume d’Alexis Brocas.


Les fans de Six Feet Under le savent déjà, ceux de Lost l’apprendront bientôt : la fin d’un feuilleton télévisé peut se vivre comme un drame personnel lors qu’on le suit depuis le début. Rien d’étonnant, donc, si la main du lecteur tremble fébrilement au moment d’ouvrir le dernier tome de la série à la fois romanesque et résolument télévisuelle de Martin Winckler, La Trilogie Twain.

 suite

 
L’un ou l’autre (La Trilogie Twain : Vol. 2)
24 mars 2009

"L’un ou l’autre" est le deuxième volet du triptyque entamé dans "Un pour Deux" en 2008

Dans ce second volume, René et Renée Twain, les "siamois parfaits", sont encore et toujours confrontés au diabolique et mégalomane maire de Tourmens, Francis Esterhazy...

 suite

 
Tout ce que vous vouliez savoir sur les règles... sans jamais avoir osé le demander
par Martin Winckler, collection "La santé en questions" (Fleurus) - 18 octobre 2008

Comme mes livres sur la contraception, Tout ce que vous vouliez savoir sur les règles... est né des questions posées par les patientes que je reçois au centre de planification du CH du Mans et des questions des internautes.

"Pourquoi ai-je/n’ai-je pas mes règles ?" ; "Je saigne et ce ne sont pas mes règles, que se passe-t-il ?" ; "Je n’ai pas eu de règles depuis trois mois, et je ne suis pas enceinte. Pourquoi ?" ; "Je n’ai pas des règles régulières, vais-je pouvoir avoir des enfants ?"

Toutes ces questions et bien d’autres, qui avaient déjà donné naissance à l’article le plus consulté de ce site : "Les règles, en avoir ou pas ?" trouvent une ou plusieurs réponses dans ce livre, dont je publie ici l’introduction et les premières pages. Ce sera le dernier volume de la collection "La santé en questions" publié par les éditions Fleurus.

 suite

 

Les autres articles : 1-10 | 11-20 | 21-30 | 31-39

RSS - Plan du site  - Site conçu avec SPIP  - Espace Privé