logo Winckler’s Webzine
Le site personnel de Martin Winckler
logo

 Sommaire | Edito | In italiano | Courriers et contributions | Contraception et gynécologie | Radio et télévision | Lectures | Mes Bouquins | Les médecins, les patients, et tout ce qui s’ensuit... | WebTV | Être un(e) adulte autiste...
Recherche
A propos de Martin Winckler
-Bibliographie de Martin Winckler/Books by Martin Winckler
-" Pourquoi votre site d’informations médicales est-il gratuit ? "
-Portrait de Martin Winckler
-Pour écrire à Martin Winckler
Suite...
A propos de ce site web et de ses auteurs
-Soutenons les libraires
-L’usage de la parole - politique du « Winckler’s Webzine »
-Charte de ce site et de son contenu médical (Informations légales)
-Crédits
Suite...
Contraception et gynécologie >
Cancer du col et vaccination anti-HPV
Cancer du col de l’utérus : dois-je me faire vacciner ou faire vacciner ma fille contre le papillomavirus (HPV) ?
par Martin Winckler - 26 septembre 2013

Article de septembre 2008, ajout de septembre 2013. Une mise à jour complète sera bientôt effectuée.

Pendant l’été 2007, la télévision a diffusé un spot télévisé destiné à sensibiliser à la prévention contre le cancer du col de l’utérus. Il est intéressant, ce spot.

Regardez-le sur YouTube
 [1]

Ce spot est signé (parrainé ?) par « les associations professionnelles de gynécologie (de qui s’agit-il ? ce n’est pas clair en regardant le spot) », « avec le soutien (financier, bien sûr) de Sanofi Pasteur MSD » (ça, c’est un labo...)

Manifestement, ce spot invite les femmes à aller consulter en parlant de « mesure de prévention ». De quelles mesures de prévention s’agit il ? Allez, je vous aide ! Un vaccin contre les papillomavirus nommé Gardasil a été commercialisé récemment par... Sanofi Pasteur MSD.
Information ou publicité déguisée ? On est en droit de se le demander. Car, toute proportion gardée, ce spot a la même fonction que celui qui, il y a quatre ans, incitait les hommes à aller se faire doser leur cholestérol. Un spot fondé sur la peur, incitant la population à aller consulter des médecins et à s’en remettre à leur avis - qui sera probablement de vacciner.

Or, la vaccination contre le papillomavirus n’a non seulement rien d’obligatoire, mais il n’est pas du tout certain qu’elle réduise la fréquence de survenue des cancers du col de l’utérus. En effet, à l’heure actuelle, on manque de tout recul pour l’affirmer.

Une mesure de prévention ne peut pas s’appuyer sur la peur. Actuellement, ce que les femmes qui me consultent ou m’écrivent expriment, c’est surtout de la peur à l’égard des papillomavirus-qui-donnent-le-cancer.

L’article qui suit est destiné à remettre les choses en place.

Le livre de référence sur la manière dont l’industrie a "inventé" le risque des HPV pour commercialiser un vaccin est "La piqûre de trop", de Catherine Riva et Jean-Pierre Espinosa (Ed. Xenia). La lecture en est très vivement recommandée.

 suite

 
Avant l’âge de 25 ans, un frottis de dépistage du cancer du col est le plus souvent inutile et la recherche de HPV également !!!
par Martin Winckler - 16 mars 2008

Depuis le début de la campagne sur la vaccination contre le HPV, je reçois beaucoup de questions concernant les frottis de dépistage et la recherche de HPV. Voici un article concernant le frottis, son utilité et les circonstances dans lesquelles procéder à la recherche de HPV.

 suite

 
RSS - Plan du site  - Site conçu avec SPIP  - Espace Privé