logo Winckler’s Webzine
Le site personnel de Martin Winckler
logo

 Sommaire | Edito | In italiano | Courriers et contributions | Contraception et gynécologie | Radio et télévision | Lectures | Mes Bouquins | Les médecins, les patients, et tout ce qui s’ensuit... | WebTV | Être un(e) adulte autiste...
Recherche


L’éthique dans les séries télé : une émission radio hebdomadaire en ligne sur Radio Créum
A propos de Martin Winckler
-Bibliographie de Martin Winckler/Books by Martin Winckler
-" Pourquoi votre site d’informations médicales est-il gratuit ? "
-Portrait de Martin Winckler
-Pour écrire à Martin Winckler
Suite...
A propos de ce site web et de ses auteurs
-Soutenons les libraires
-L’usage de la parole - politique du « Winckler’s Webzine »
-Charte de ce site et de son contenu médical (Informations légales)
-Crédits
Suite...
Radio et télévision >
Odyssée

Une chronique quotidienne sur France Inter (2002-2003)



De septembre 2002 à juillet 2003, France Inter m’a confié une chronique quotidienne. Je la faisais chaque matin entre 7.50 et 7.55.

La plupart de ces chroniques sont en ligne sur ce site.

Une centaine ont été publiées au Cherche Midi, éditeur sous le titre de Odyssée, une aventure radiophonique.

Si vous vous demandez pourquoi la chronique a été un peu brutalement interrompue, vous pourrez lire tous les détails en cliquant sur l’"affaire France Inter".



En dehors de certains organes, du sang et de la moelle osseuse, de quels tissus biologiques peut-on faire don ?
Odyssée - 26 Juin 2003 - 31 décembre 2006

Eh bien, on peut faire don de ses gamètes.
Les gamètes, ce sont les cellules de la reproduction - autrement dit : les spermatozoïdes des hommes et les ovocytes des femmes.

 suite

 
A qui fait-on des greffes de moelle ?
Odyssée - 25 Juin 2003 - 31 décembre 2006

D’abord, une précision importante. La langue française utilise malheureusement le mot « moelle » pour désigner deux organes très différents.

La moelle épinière, tissu constitué de neurones, prolonge le cerveau et court, comme son nom l’indique, sous « l’épine dorsale », dans le canal constitué par les vertèbres.

La moelle osseuse, que l’on nomme aussi moelle hématopoïétique - ce qui signifie qu’elle sert à l’hématopoïèse, la fabrication des cellules du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes) - se trouve, comme son nom l’indique, à l’intérieur des os. C’est la même que celle des os à moelle du pot-au-feu, sauf que dans le pot-au-feu, c’est de la moelle de bovin...

 suite

 
Qu’est-ce qu’une drogue ?
France Inter, "Odyssée "- 13 Juin 2003 - 4 septembre 2006

Vous vous souvenez peut-être de ma chronique sur le cannabis, il y a deux mois ? J’ai reçu pas mal de courrier en réponse, et ça m’a donné envie de revenir sur le sujet de la drogue, car au fond, je ne suis pas sûr que tout le monde ait les idées très claires à ce sujet.

Et voilà que dans le numéro de juin 2003 de La Recherche, qui est décidément une très bonne revue de vulgarisation scientifique, Bertrand Lebeau répond justement à cette question : qu’est-ce qu’une drogue ?

 suite

 
Que fait un ingénieur quand il s’ennuie au travail ?
Odyssée - 22 Mai 2003 - 17 août 2006

L’ingénieur dont je parle est un drôle de zigoto. D’abord il a un prénom russe, de sorte que les gens le regardent de travers en se demandant d’où il vient, alors qu’il est né à Ville-d’Avray.

C’est un joyeux fêtard, qui passe ses nuits dans des caves où il joue de la trompette et du cornet à pistons. Il a un diplôme d’ingénieur métallurgiste, mais on l’embauche à l’AFNOR¸l’association française de normalisation, dans la section... verrerie, en 1942. Et comme c’est la guerre, il s’ennuie comme un rat mort, alors, il écrit.

 suite

 
Qui sont les Bonobos ?
Odyssée - chronique du 29 Mai 2003 - 10 mai 2006

Les bonobos sont des singes, qui vivent essentiellement dans la partie nord du Zaïre, et on estime qu’il n’en reste plus qu’une dizaine de milliers en liberté. Ils n’ont été identifiés qu’en 1929, car on les prenait auparavant pour des chimpanzés ; cependant, les deux espèces sont différentes : chez le chimpanzé, la peau du visage est claire ; chez les bonobos, elle est sombre.

 suite

 
Une fiction télévisée peut-elle être scientifique ?
Odyssée - 27 Juin 2003 - 16 avril 2006

Il y a quelques mois, nombreux sont les Français qui ont regardé L’odyssée de l’espèce, ce documentaire retraçant l’émergence de l’homme depuis ses ancêtres communs avec les grands singes, et son évolution jusqu’à l’orée de la période historique.

 suite

 
Faut-il avoir une dent contre le fluor ?
Odyssée - 19 Mai 2003 - 29 mars 2006

A la suite de ma chronique sur les médicaments, de nombreux parents se sont inquiétés : faut-il ou non donner du fluor aux nourrissons ? Toute l’histoire du fluor en France est racontée en détail dans l’excellent livre de Christian Lehmann, Patients, si vous saviez..., que je considère comme l’équivalent vécu de La maladie de Sachs. En voici les grandes lignes.

 suite

 
A quoi sert de dérembourser les médicaments ?
Odyssée - 16 Mai 2003 - 29 mars 2006

Le remboursement d’un médicament est le résultat d’une négociation entre le fabricant et la sécu. L’un veut vendre son produit au meilleur prix, l’autre veut que le remboursement du produit ne lui coûte pas la peau des fesses.

 suite

 
Faut-il se sentir coupable de ne pas faire don de ses organes ?
Odyssée, France Inter, 23 Juin 2003 - 12 février 2006

Ces jours-ci [on était en juin 2003], l’établissement français des greffes organisait une journée nationale de réflexion pour inciter chaque citoyen à faire connaître sa position sur le don d’organes.

Le problème semble assez simple : en France, le nombre de donneurs d’organes potentiels est limité ; sur 2400 personnes qui se sont trouvées en état de mort cérébrale en 2002, la moitié seulement ont eu un ou plusieurs organes prélevés. Pour les autres, le don d’organes n’a pas été possible soit pour des raisons médicales, soit par refus exprimé par le défunt de son vivant, ou par la famille.

Evidemment, les équipes qui s’occupent des greffes aimeraient que les refus diminuent afin que les situations compliquées soient moins fréquentes et les prélèvements d’organes plus nombreux. Bref, elles aimeraient bien qu’on leur facilite le travail - pour le bien des malades, bien entendu.

 suite

 
Qu’est-ce qui menaçait les enfants, en Amérique et en France, dans les années cinquante ?
Odyssée, France Inter, 10 Juin 2003 - 14 janvier 2006

Eh bien vous me croirez si vous voulez, mais ce n’est ni la pornographie, ni la drogue, ni la violence, mais les bandes dessinées !

 suite

 

Les autres articles : 1-10 | 11-20 | 21-30 | 31-40 | 41-50 | 51-60 | 61-70 | 71-80 | 81-90 | 91-99

RSS - Plan du site  - Site conçu avec SPIP  - Espace Privé