(Article relu et révisé le 9 Juin 2018)
C’est une question qu’on me pose souvent, et on peut y trouver la réponse sur ce site, dans plusieurs articles, mais pas sous cette forme.
La réponse est « Oui, ça peut arriver », et souvent, hélas, en raison d’une mauvaise information et/ou prescription médicale. Cet article fait un inventaire des échecs de pilule liés aux erreurs de prescription médicales, que toutes les utilisatrices de contraception - et les médecins - devraient connaître.
Les oublis de (...)
Accueil > Mots-clés > Santé > Relations médecins-patients
Relations médecins-patients
Articles
-
Peut-on se retrouver enceinte en prenant la pilule, sans l’avoir oubliée ?
30 octobre 2011, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). -
L’hymen, mythes et réalités - rappels anatomiques et réflexions éthiques
1er juin 2014, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).A l’occasion d’une demande d’information sur la contraception, une jeune femme me pose également des questions sur l’hymen : est-ce que la pose d’un diaphragme pourrait le perforer ? Et si oui, comment se fait-il qu’on peut mettre des tampons sans le perforer ?
Après lui avoir répondu succinctement, je me suis mis à réexplorer la question, qui n’est pas aussi anodine pour certaines femmes qu’elle peut le sembler aux yeux des médecins.
Ceci est une suite de réflexions suscitées non seulement par (...) -
Imposer la nudité intégrale à un(e) patient(e), est-ce une maltraitance ?
4 septembre 2012, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Il y a quelques mois déjà, G., une internaute m’écrivait au sujet de l’habitude qu’ont certains gynécologues d’exiger la nudité intégrale de leurs patientes pour les examiner. Je n’ai pas pu donner suite à cet échange par manque de temps, mais l’heure est venue. Plutôt que d’écrire un texte synthétique, comme j’en avais l’intention, j’ai retravaillé cet échange et je le retranscris ici sous la forme d’un dialogue. Il me semble qu’il restituera plus fidèlement les interrogations de beaucoup de femmes et ma (...)
-
Les mauvais prescripteurs et les médecins qui « expérimentent »
9 novembre 2011, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Résumé des épisodes précédents Un médecin est une personne comme une autre mais certains médecins ont systématiquement une attitude maltraitante (volontairement ou non)
Tous les médecins ne sont pas maltraitants, loin de là. Mais ces médecins là trahissent l’idéal qu’ils sont censés incarner, ils font du mal non seulement aux patients, mais aux soignants authentiques, nombreux mais silencieux, qui font leur travail de leur mieux. Ils compromettent la bonne délivrance des soins par les professionnels (...) -
Qu’est-ce qu’un patient "responsable" ? Qu’est-ce qu’un soignant respectueux ?
11 janvier 2013, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).La polémique actuelle sur les pilules de 3e génération (et les incompétences d’un grand nombre de médecins français en matière de contraception) me conduit à remettre à la une un article datant de septembre 2011. Il n’y est pas question de contraception mais des relations entre une patiente diabétique, sa maladie chronique et les médecins qui l’entourent. Pour autant, les questions soulevées sont parfaitement pertinentes pour le débat actuel : une relation de soin ne se réduit pas à ce que l’un(e) "suive (...)
-
En France, beaucoup de spécialistes devraient apprendre l’humilité
3 janvier 2013, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Comme l’affaire du Mediator, le débat autour des pilules de 3e génération met en évidence plusieurs problèmes majeurs du système de santé français. Petit inventaire. Des médecins peu ouverts sur l’extérieur La formation pharmacologique des médecins français est, au mieux, médiocre. Ceci, en raison du financement à 99% de la presse médicale par l’industrie pharmaceutique, en raison du manque de rigueur scientifique des facultés de médecine et de leurs enseignants qui ne voient pas plus loin que le bout de (...)
-
Respect du patient en France : il y a encore beaucoup de progrès à faire
24 août 2012, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).J’ai reçu récemment le témoignage suivant d’une internaute. Je le publie intégralement. Je précise qu’il n’est pas isolé, qu’il m’en arrive régulièrement, mais que celui-ci est particulièrement long et détaillé et synthétise un grand nombre de "problèmes" dans la prise en charge des personnes au sein de beaucoup d’hôpitaux français.
Martin Winckler (Dr Marc Zaffran)
J’ai été interpellée ces derniers temps par le débat autour de la blouse impudique imposée aux patients à l’hôpital. Elle est en effet une (...) -
Ne le dites à personne : les médecins ont aussi un psychisme !
6 décembre 2010, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Lorsqu’un médecin est malade, on pourrait s’attendre à ce qu’il réagisse, grâce à ses connaissances, de façon très rationnelle et différente de celle du commun des mortels. Le cancer (j’ignore ce qu’il en est des autres maladies, car c’est ma première... et peut-être ma dernière) vient mettre à mal ces certitudes, somme toute rassurantes (car c’est toujours la réalité qui a le dernier mot, et mieux vaudrait être capable de s’y tenir), et qui étaient aussi les miennes. Je me bornerai ici à décrire manifestations (...)
-
Odeurs
23 novembre 2010, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).A l’hôpital, on ne voit pas toujours grand-chose, notamment quand on choisit de se mettre des oeillères.
A l’hôpital, on ne goutte plus les urines, et on ne profite guère des arômes de la bonne chère sur ces plateaux au contenu insipide.
A l’hôpital, on touche assez rarement hormis quelques brefs moments de furie palpatoire.
Restent le bruit et l’odeur, pas cantonnés aux discours de Chirac qui, du temps de sa splendeur, en flattait le facho dans les assemblées paillardes du RPR. Les seuls stimuli (...)