Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour lutter contre les idées reçues. Voici une liste de dix idées reçues sur la contraception qui méritent d’être dites et répétées - et diffusées largement. 1° Beaucoup de femmes se retrouvent enceintes sans le vouloir par refus de la contraception. Vrai ou Faux ?
Faux ! Plusieurs enquêtes menées par l’Ined, l’INSERM et le CNRS (Bajos et coll., 2004, en particulier) ont montré que de nombreuses femmes enceintes sans le vouloir utilisaient auparavant une méthode de (...)
Accueil > Mots-clés > configuration > A la Une
A la Une
Articles
-
Dix idées reçues sur la contraception
9 août 2017, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). -
Contraception : comment l’ignorance médicale et le marketing industriel mettent les femmes en danger... et comment en réchapper !
31 décembre 2012, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).L’accident dramatique qui a touché Marion Larat (Voir L’Express du 14 décembre 2012 et voir aussi cet article du Monde) et dont les médias français ont beaucoup parlé ces derniers temps est un accident qui menace, depuis trente ans, des milliers de femmes en France. L’article qui suit est destiné à faire le point. Il met en question non seulement le marketing de l’industrie pharmaceutique mais aussi la compétence des médecins français.
Mais commençons par une histoire de catastrophe contraceptive qui (...) -
J’ai fait une fausse couche, deux fois de suite. Est-ce que c’est grave ?
12 février 2013, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Une lectrice m’écrit :
"Je me permet de vous écrire vis à vis de la compliquée question des fausses couches. Non pas pour vous demander des informations, ou une quelconque réponse, mais pour vous suggérer d’écrire, sur votre site de grande qualité, un article sur ce sujet. J’en ai en effet moi meme vécu 2, et ai été choquée par les réactions des soignants, que ce soit les urgentistes, les spécialistes, internes ou ma généraliste. Entre froideur et apitoiement, mépris et incompétence, je me suis retrouvée (...) -
Imposer la nudité intégrale à un(e) patient(e), est-ce une maltraitance ?
4 septembre 2012, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Il y a quelques mois déjà, G., une internaute m’écrivait au sujet de l’habitude qu’ont certains gynécologues d’exiger la nudité intégrale de leurs patientes pour les examiner. Je n’ai pas pu donner suite à cet échange par manque de temps, mais l’heure est venue. Plutôt que d’écrire un texte synthétique, comme j’en avais l’intention, j’ai retravaillé cet échange et je le retranscris ici sous la forme d’un dialogue. Il me semble qu’il restituera plus fidèlement les interrogations de beaucoup de femmes et ma (...)
-
Diane 35 et ses génériques : le principal risque, c’est la grossesse non désirée...
27 janvier 2013, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Dans la version précédente de cet article, mise en ligne en 2003, j’attirais l’attention sur ceci :
"Le risque de souffrir de phlébite (caillot dans une veine d’un membre) et/ou d’une embolie pulmonaire (caillot dans une artère pulmonaire, accompagné de troubles respiratoires et cardiaques) est quatre fois plus élevé chez les utilisatrices de Diane 35 (et de ses génériques : lumalia, holgyème, minerva35, evepar) que chez les utilisatrices de pilule de 2e génération. La direction canadienne des produits (...) -
Une journée de travail...
18 mai 2012, par SukiUne journée de travail... C’est une journée que tout le monde rencontre dans sa vie... N’est ce pas ?
Pour moi une journée de travail peut être synonyme de diverses choses, de plutôt sympathiques au demeurant, à cauchemardesque... J’ai parfois eu des emplois qui me plaisaient, bien sur, surtout les emplois où j’avais ma journée préétablie, avec des taches précises et que je maitrisais, ces type de journée étaient idéales, presque...
Je me levais avec un certain plaisir, pour aller accomplir ce que je (...) -
Médecin étouffant, médecin méprisant
14 juillet 2011, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).RRésumé des épisodes précédents Un médecin est une personne comme une autre mais certains médecins ont systématiquement une attitude maltraitante (volontairement ou non)
Tous les médecins ne sont pas maltraitants, loin de là. Mais ces médecins là trahissent l’idéal qu’ils sont censés incarner, ils font du mal non seulement aux patients, mais aux soignants authentiques, nombreux mais silencieux, qui font leur travail de leur mieux. Ils compromettent la bonne délivrance des soins par les professionnels (...) -
"Tu fais chier, Winckler ! "
6 octobre 2011, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Borée est un jeune médecin généraliste de campagne et il tient un blog sur son activité. On ne s’est jamais rencontrés, mais on s’écrit et on se lit. Aujourd’hui (5 octobre 2011) il a mis en ligne un billet qui porte le titre ci-dessus. C’est en rapport direct avec la série "les médecins maltraitants" que je poste depuis quelques mois (et qui va reprendre bientôt). En voici le début, et je vous invite à aller lire la suite sur son blog (le lien est à la fin de l’article). MW Cher Marc, (1)
Je l’ai déjà (...) -
Armer les patients contre ceux qui les maltraitent est une obligation morale du professionnel de santé (Réponse à Borée)
7 octobre 2011, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).(NB : la première version de ce texte s’intitulait "Dénoncer les salauds est une obligation morale..." Je ne renie pas ce premier titre, je pense seulement que le second est plus juste). Voici la réponse à la lettre de Borée "Tu fais chier, Winckler", postée il y a quelques jours sur ce site, au sujet de la série "Les médecins maltraitants"
Cher Borée,
D’abord, merci de m’avoir envoyé ton billet un peu avant de le publier, comme une lettre. Ça m’a permis de réfléchir avant d’y répondre, de laisser le (...) -
Les règles, en avoir ou pas ? (2) - "En attendant les règles"
1er janvier 2017, par VincentQue se passe-t-il juste avant les règles ? Le syndrome prémenstruel et comment l’éviter. L’histoire d’une interprétation fallacieuse des règles par Hippocrate. Un retard de règles est-il synonyme de grossesse ?