Je traite ce sujet là, puisque ce sont les effets de l’autisme sur la personnalité qui « justifient » la discrimination et les violences morales et physiques dont nous les autistes faisons l’objet. Personnellement, je pense que les effets sont plus circonstanciels que profonds... J’aurais le sillon temporal supérieur convenablement irrigué, je suis sure que ces effets cesseraient bien vite pour la plupart... Même si avec l’âge c’est de moins en moins probable.
Je mens peu
Il est faux de dire qu’un (...)
Accueil > Mots-clés > configuration > A la Une
A la Une
Articles
-
Les effets de l’autisme sur ma personnalité
13 avril 2012, par Réseau DÉesCAa -
Médecin pervers, médecin manipulateur
19 juillet 2011, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Résumé des épisodes précédents Un médecin est une personne comme une autre mais certains médecins ont systématiquement une attitude maltraitante (volontairement ou non)
Tous les médecins ne sont pas maltraitants, loin de là. Mais ces médecins là trahissent l’idéal qu’ils sont censés incarner, ils font du mal non seulement aux patients, mais aux soignants authentiques, nombreux mais silencieux, qui font leur travail de leur mieux. Ils compromettent la bonne délivrance des soins par les professionnels (...) -
Vous pouvez aller vous faire prescrire une contraception par une sage-femme
6 janvier 2012, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).QUi peut prescrire une contraception ? Beaucoup de femmes pensent que seuls les médecins sont habilités à le faire. Certaines pensent, en outre, que seuls les gynécologues en sont capables. Dans un cas comme dans l’autre, c’est une erreur. En France, même s’ils ne sont pas tous bien formés pour le faire, n’importe quel médecin peut prescrire une contraception, et la prescrire bien, à condition de lire les bonnes sources (ce site ou mes bouquins, en particulier). Mais depuis quelques années, les (...)
-
"Tu fais chier, Winckler ! "
6 octobre 2011, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Borée est un jeune médecin généraliste de campagne et il tient un blog sur son activité. On ne s’est jamais rencontrés, mais on s’écrit et on se lit. Aujourd’hui (5 octobre 2011) il a mis en ligne un billet qui porte le titre ci-dessus. C’est en rapport direct avec la série "les médecins maltraitants" que je poste depuis quelques mois (et qui va reprendre bientôt). En voici le début, et je vous invite à aller lire la suite sur son blog (le lien est à la fin de l’article). MW Cher Marc, (1)
Je l’ai déjà (...) -
Mon histoire...
27 avril 2012, par SukiIl était une fois... Une petite fille toute douce, toute timide, qui découvrait le monde... Un monde qui lui, lui semblait si étrange, si dur.
Elle était née avec un petit secret, qui était bien caché au creux de son esprit, et dont elle même n’avait encore aucune conscience, mais qui la guidait mystérieusement tout au long de ses expériences, tout au long des étapes cruciales de sa vie... Ce petit truc en plus, longtemps considéré comme un quelque chose en moins, allait pourtant se révéler être un (...) -
La maltraitance médicale est (vécue comme) un viol
25 février 2014, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).J’ai twitté cette phrase (sans sa parenthèse) le 25 février 2014. Elle a choqué certaines personnes qui suivent mes tweets, pour qui la comparaison est inappropriée, inconfortable ou simplement inadéquate.
J’ai complété le titre (merci YannSud/Dr Psy) pour que cessent les discussions agressives et somme toute stériles sur ma formulation. Le problème reste entier.
Je ne me place pas ici sur le plan légal – qui n’est pas de ma compétence – mais sur le plan moral, éthique (du point de vue du soignant) et (...) -
Je prends une pilule de 3e ou 4e génération. Dois-je l’arrêter ? Puis-je la poursuivre ?
19 janvier 2013, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Bonjour Vous prenez une pilule contraceptive et vous êtes un peu inquiète. Je le comprends.
Afin que vous ne soyez pas obligée de lire toute la presse consacrée aux pilules de 3e et 4e génération pour vous faire une idée de ce qui se passe, voici un résumé de ce qu’il faut savoir et faire en pratique, pour savoir si vous en prenez une, et savoir si vous devez ou non en changer.
Comme nous y invite très justement le Planning Familial, il ne s’agit pas de diaboliser toutes les pilules et d’en faire (...) -
Médecin distant, médecin égocentrique
2 juillet 2011, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Résumé des épisodes précédents Un médecin est une personne comme une autre mais certains médecins ont systématiquement une attitude maltraitante (volontairement ou non)
Tous les médecins ne sont pas maltraitants, loin de là. Mais ces médecins là trahissent l’idéal qu’ils sont censés incarner, ils font du mal non seulement aux patients, mais aux soignants authentiques, nombreux mais silencieux, qui font leur travail de leur mieux. Ils compromettent la bonne délivrance des soins par les professionnels (...) -
Prenez la parole !
8 janvier 2020, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).En 2016, la maltraitance médicale que je décrivais dans Les Brutes en blanc était considérée comme (au pire) l’"invention d’un médecin aigri", ou (au mieux) comme "un phénomène marginal". L’Ordre des médecins ne déclarait-il pas que les professionnels étaient sans tache... Et que l’Ordre lui-même y veillait scrupuleusement.
Dans l’article précédent (« Maltraitance médicale : le vent a tourné »), je rappelais que plusieurs livres et enquêtes sont venues confirmer ce que j’écrivais, aussi bien en ce qui concerne (...) -
Les sorties au restaurant ou dans un bar et le sentiment de nostalgie...
11 mai 2012, par SukiVivre parmi les autres est une expérience fort enrichissante.
Vivre avec les autres l’est encore bien plus...
Mais elle n’est accessible qu’à une majorité dont je n’ai pas l’impression de faire partie.
Je voudrais définir une forme d’émotion qui me tenaille dès qu’on sort de la maison. Dès que nous sortons ensemble dans les rues, dans les endroits où les gens biens se plaisent à se réunir, ce qui fait un nombre certain de possibilités. Un soir au restaurant, est un soir agréable.
Après tout dépend, si (...)