A la suite de la lecture de mon article "Le refus de contraception est un acte criminel", une jeune internaute m’envoie le récit de sa propre expérience. Je le publie ci-après.
J’ai aujourd’hui 20 ans. A 18 ans quand s’est posée la question de la contraception je me suis naturellement tournée vers mon médecin de famille. Ayant souffert d’anorexie plus tôt dans ma jeunesse j’étais rassurée qu’il connaisse mon dossier je lui faisais totalement confiance.
Je ne voulais pas avoir affaire à un autre médecin (...)
Accueil > Mots-clés > configuration > A la Une
A la Une
Articles
-
Refus de contraception : un témoignage de conséquences graves
27 juin 2015, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). -
Soigner, c’est partager
19 mars 2011, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le 15 mai 2006 à Québec, j’ai été invité à m’exprime devant l’assemblée du congrès mondial de la SIDIIEF, la société internationale des infirmiers et infirmières francophones. Pour des raisons que je serai amené à expliciter dans un proche avenir, le sujet de cette conférence est plus que jamais d’actualité. C’est la raison pour laquelle je la republie en une. Il n’y a que quelques détails à modifier (je ne suis plus médecin hospitalier en France, mais chercheur en éthique à l’Université de Montréal, et je vis (...)
-
Pilule, cancer, tabac et âge des utilisatrices - quels sont les risques, exactement ?
11 juin 2016, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Il y a quelques jours, je twittais : « Les femmes qui veulent prendre la pilule oestro-progestative entre 35 et 50 ans doivent n’avoir jamais fumé ou cessé depuis l’âge de 25 ans. Je voulais dire : « Les femmes qui veulent prendre la pilule estro-progestative entre 35 et 50 ans sans augmenter leur risque cardiovasculaire… »
C’était clair dans ma tête, mais un peu trop sec et sybillin dans un tweet, alors je vais préciser exactement ce que ces risques signifient.
Je mentionne tout de suite que les (...) -
Les règles, en avoir ou pas ? (2) - "En attendant les règles"
1er janvier 2017, par VincentQue se passe-t-il juste avant les règles ? Le syndrome prémenstruel et comment l’éviter. L’histoire d’une interprétation fallacieuse des règles par Hippocrate. Un retard de règles est-il synonyme de grossesse ?
-
Humbles réflexions d’un médecin généraliste sur l’IVG
8 septembre 2011, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Les occasions de parler de ma pratique de l’IVG sont rares et donc toujours des temps très précieux.
C’est une activité dont je parle peu autour de moi car elle est toujours à l’origine de débats très passionnels, avec des prises de position à l’emporte-pièce simplistes et réductrices, y compris parmi la corporation médicale.
Je suis donc médecin généraliste pratiquant en centre de planification et d’orthogénie, dans un hôpital de province, et ce depuis quelques années.
J’accompagne des femmes dans leur (...) -
Les Cahiers Marcoeur - Un roman complet inédit en 54 épisodes
29 avril 2010, par Violette MoriartyQu’est-ce que Les Cahiers Marcoeur ? Si vous désirez télécharger ce chapitre au format PDF, cliquez ICI PROLOGUE
C’est une maison isolée, posée au bord de la route - une départementale d’aspect assez anodin en dehors de ce segment-ci : une longue ligne droite, inhabituelle dans ce pays de bocage. La ligne droite succède à une descente plutôt raide. La plupart des automobilistes, se croyant sur un anneau de vitesse, passent devant la maison sans même la remarquer. C’est une maison banale ; (...) -
"3 millimètres "
8 juillet 2013, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Début Juillet 2013, une internaute/lectrice m’a envoyé... un bijou de narration. C’est un récit autobiographique en texte et en dessins. Pour des raisons que vous allez vite comprendre, elle préférait ne pas le publier sous son nom et, cherchant un moyen de le donner à lire - car c’est un texte destiné à être partagé - elle a pensé à moi et à ce site. Dès les premières phrases, les premières images, j’ai "pris une claque", comme on dit. Quel souffle. Quelle maîtrise. Mais peu importent les superlatifs.
Ce (...) -
Comment ne pas perdre son temps en écrivant pour la télévision française
29 janvier 2011, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Un de mes amis, scénariste, m’a envoyé le texte qui suit. Son argumentation m’a touché, c’est pourquoi je le publie ici. Sans aucun esprit de polémique, bien entendu. MW
Je viens de découvrir avec surprise et bonheur que Nina Companeez - scénariste que je respecte mais dont l’étoile et l’inspiration avaient quelque peu pâli, ces derniers temps - vient de frapper un grand coup pour son comeback à la télévision. Elle vient en effet d’adapter, pour France Télévisions 2, rien moins qu’A la recherche du Temps (...) -
Les mauvais prescripteurs et les médecins qui « expérimentent »
9 novembre 2011, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Résumé des épisodes précédents Un médecin est une personne comme une autre mais certains médecins ont systématiquement une attitude maltraitante (volontairement ou non)
Tous les médecins ne sont pas maltraitants, loin de là. Mais ces médecins là trahissent l’idéal qu’ils sont censés incarner, ils font du mal non seulement aux patients, mais aux soignants authentiques, nombreux mais silencieux, qui font leur travail de leur mieux. Ils compromettent la bonne délivrance des soins par les professionnels (...) -
La fleur fanée
13 juillet 2012, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Emotion générale (moi inclus) devant la mort d’Olivier Ferrand à 42 ans, et hommages unanimes, y compris de la part de ceux qui avaient violemment combattu ses idées.
Pergolèse est mort à 26 ans, Schubert à 31 ans, Bellini à 33 ans, Mozart à 35 ans, Purcell à 36 ans, Chopin à 39 ans ; Alban Berg, lui, a vécu vieux, il est mort... à 50 ans ; pour ne parler que des compositeurs de musique. Que dire du conquérant, sans équivalent dans l’Histoire, Alexandre le Grand, mort à 32 ans, ou de l’illustre (...)