C’est la rentrée...désolée pour le retard. J’ai commencé il y a deux jours une nouvelle année, un nouveau stage, de nouvelles emmerdes administratives, alors que je ne m’étais même pas encore remise de mon été (trop) mouvementé. Et après deux tout petits jours, mon pauvre esprit malade se remet à faire les montagnes russes, incapable de jongler entre mes émotions envahissantes et mon petit quotidien merdique : lever à 5h45, douche, fringues, maquillage, clope, thé, clope, premier métro, deuxième métro, (...)
Accueil > Mots-clés > configuration > A la Une
A la Une
Articles
-
Fini de rire
28 septembre 2010, par Scarabée -
Au vingt-et-unième siècle, un trop grand nombre de médecins français continuent à maltraiter les femmes
26 mai 2013, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Faisant suite à l’article de Snana que vous avez partagé sur Facebook et aux commentaires qui ont suivi je peux vous assurer que les étudiants en médecine francais sont formés sur des patientes sans leur consentement puisque j’en ai moi-même fait les frais.
En 2007, dans un hôpital public parisien, on m’a fait subir une aspiration suite à une fausse couche. J’insiste sur le mot subir car je pense (et ma gynécologue aussi) que cette intervention n’était pas justifiée.
On m’a très fortement incitée à (...) -
La santé ou la vie ?
26 février 2011, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le médecin patraque est un médecin écrivain de grande expérience. Sa dernière expérience en date : un cancer. Il nous en parle à tous, médecins et non-médecins. MW PS : Oui, c’est un médecin réel (et non, ce n’est pas moi) Son pseudonyme est destiné à lui permettre de prendre du champ. Voilà maintenant quatre mois que ma chimiothérapie est terminée, que je suis censé être guéri sauf récidives, et que je suis entré dans le stade d’un contrôle tous les trois mois...ce qui m’amène à un certain nombre de (...)
-
Médecins et manipulations morales (suite)
4 septembre 2011, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Résumé des épisodes précédents Un médecin est une personne comme une autre mais certains médecins ont systématiquement une attitude maltraitante (volontairement ou non)
Tous les médecins ne sont pas maltraitants, loin de là. Mais ces médecins là trahissent l’idéal qu’ils sont censés incarner, ils font du mal non seulement aux patients, mais aux soignants authentiques, nombreux mais silencieux, qui font leur travail de leur mieux. Ils compromettent la bonne délivrance des soins par les professionnels (...) -
"Un cancer, ce n’est vraiment embêtant que s’il est traité."
23 décembre 2010, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le médecin patraque est un médecin écrivain de grande expérience. Sa dernière expérience en date : un cancer. Il nous en parle à tous, médecins et non-médecins. MW PS : Oui, c’est un médecin réel (et non, ce n’est pas moi) Son pseudonyme est destiné à lui permettre de prendre du champ. Bernard Giraudeau, Michael Douglas, tous ceux qui sont passés par là en sont d’accord : l’ennemi, dans le cancer, c’est la chimiothérapie ; ce qui rejoint ma propre expérience.
Je ne parlerai ni des interventions chirurgicales (...) -
Relation de soin : des questions de fond
6 juillet 2014, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Antoine Poichotte est chirurgien orthopédiste. Il a lu "La maltraitance médicale est (vécue comme) un viol" et il m’a écrit. Voici notre échange.
Je viens de lire votre article.
Je suis parfaitement d’accord que rien ne doit être fait sans l’accord express du patient (hors urgence « vraie »).
J’ai trois réflexions :
-- j’ai de la famille qui vit aux Pays-Bas et qui est très étonnée des consultations de médecine générale là bas : les médecins ne touchent jamais au patient. Aucun examen clinique. Uniquement (...) -
Médecin terroriste
9 juillet 2011, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Résumé des épisodes précédents Un médecin est une personne comme une autre mais certains médecins ont systématiquement une attitude maltraitante (volontairement ou non)
Tous les médecins ne sont pas maltraitants, loin de là. Mais ces médecins là trahissent l’idéal qu’ils sont censés incarner, ils font du mal non seulement aux patients, mais aux soignants authentiques, nombreux mais silencieux, qui font leur travail de leur mieux. Ils compromettent la bonne délivrance des soins par les professionnels (...) -
La naissance du Martin Winckler’s Webzine, histoire d’une amitié.
22 octobre 2011, par VincentC’était en 2003, nous avions alors le bonheur d’écouter tous les matins la chronique d’un formidable écrivain qui révélait, outre ses talents reconnus d’écriture, une voix qui passait merveilleusement bien à la radio.
Cet écrivain était Martin Winckler, auteur du Best Seller "La maladie de Sachs", et sa chronique se nommait "Odyssée". Notre homme y expliquait en quelques minutes des notions compliquées, mais qui dans sa bouche paraissaient subitement limpides, illustrant à merveille la formule de Paul (...) -
"J’ai une mauvaise nouvelle pour vous : vous êtes guéri !"
27 décembre 2010, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le médecin patraque est un médecin écrivain de grande expérience. Sa dernière expérience en date : un cancer. Il nous en parle à tous, médecins et non-médecins. MW PS : Oui, c’est un médecin réel (et non, ce n’est pas moi) Son pseudonyme est destiné à lui permettre de prendre du champ. Et maintenant, j’en suis à un stade très étrange : j’ai été opéré, j’ai fini ma chimiothérapie, et je suis censé « être guéri ». Seulement, voilà, en matière de cancer, le terme de guérison n’a pas du tout le même sens que dans les (...)
-
Le refus de contraception est un acte criminel !
22 mai 2015, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Ce texte date de 2005. En 2015, je pourrais ajouter "le refus de stérilisation" aux abus de pouvoirs des médecins. Et je viens de lire sur mon fil twitter que des médecins continuent à dire à des femmes de 45 ans non ménopausées qu’une contraception est "inutile". Ce type d’attitude est anti-scientifique, c’est con, c’est insupportable, et c’est un viol de liberté. Les conséquences sont telles que je considère le refus de contraception (ou le commentaire "Vous n’en avez plus besoin") à une femme non (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 110