Vivre parmi les autres est une expérience fort enrichissante.
Vivre avec les autres l’est encore bien plus...
Mais elle n’est accessible qu’à une majorité dont je n’ai pas l’impression de faire partie.
Je voudrais définir une forme d’émotion qui me tenaille dès qu’on sort de la maison. Dès que nous sortons ensemble dans les rues, dans les endroits où les gens biens se plaisent à se réunir, ce qui fait un nombre certain de possibilités. Un soir au restaurant, est un soir agréable.
Après tout dépend, si (...)
Accueil > Mots-clés > configuration > A la Une
A la Une
Articles
-
Les sorties au restaurant ou dans un bar et le sentiment de nostalgie...
11 mai 2012, par Suki -
Soigner, c’est partager
19 mars 2011, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le 15 mai 2006 à Québec, j’ai été invité à m’exprime devant l’assemblée du congrès mondial de la SIDIIEF, la société internationale des infirmiers et infirmières francophones. Pour des raisons que je serai amené à expliciter dans un proche avenir, le sujet de cette conférence est plus que jamais d’actualité. C’est la raison pour laquelle je la republie en une. Il n’y a que quelques détails à modifier (je ne suis plus médecin hospitalier en France, mais chercheur en éthique à l’Université de Montréal, et je vis (...)
-
La grande garde
19 août 2010, par ScarabéeOn dirait que tu pars en colo. En tout cas, ton paquetage a l’air prévu pour : le pique-nique, la flotte, une trousse de toilette, des bouquins, une serviette, un paquet de clopes tout neuf. Sauf qu’en colonie de vacances, le plus souvent, on n’emmène ni son stéthoscope ni son marteau à réflexes. D’ailleurs, tu ne pars pas en colo, mais en grande garde de neurochirurgie. De 8h à 8h du matin. Tes premières 24 heures au travail sans dormir ou presque. C’est excitant, et terriblement flippant aussi. (...)
-
Autisme : préjugés partout, prise en compte nulle part
30 mars 2012, par Réseau DÉesCAaJe vais lister les préjugés qui nous suivent partout, y compris et surtout dans la prose médicale à notre propos...
Bien sûr les intentions sont « bonnes » mais elles marquent bien souvent un jugement externe sur nos pensées à partir de nos comportements...
Or l’adéquation entre les 2 champs en question est très loin d’être « bonne ».
J’avoue que le fait qu’ils soient couramment employés par les « soignants » les rends encore plus choquants car il s’agit de jugements de valeurs...
Et cela n’incite pas du (...) -
#PrivésdeMG — Médecine générale : dernier arrêt avant le désert
23 septembre 2013, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Madame la Ministre de la santé, Qui a soigné vos grands-parents ? S’ils avaient un médecin près de chez eux, c’était un MG, probablement, et il les a reçus à son cabinet, et il allait chez eux soigner leurs enfants (donc, vos parents).
A qui vos parents vous ont-ils amenée quand vous aviez une angine, une bronchite ou une varicelle carabinée ? A moins qu’ils n’aient eu un pédiatre dans le quartier, chez leur MG, probablement.
Qui soignait vos voisins de palier quand vous étiez étudiante ? A moins que (...) -
Il n’y a pas d’amour
2 septembre 2010, par ScarabéeIl n’y a pas d’amour. Certains adultes y croient encore, surtout des femmes seules qui pensent pouvoir partager cette sensation avec un autre être humain et finissent généralement par opter pour un chien de petite taille. Les autres se sont pris tellement de gamelles qu’ils songent sérieusement à raccrocher les gants. Souvenez-vous, vos vies n’ont pas toujours été aussi moches. A l’adolescence par exemple, lorsque vous étiez naïfs mais pas encore rances.
L’adolescence est pour moi la période la plus (...) -
Les Cahiers Marcoeur - Un roman complet inédit en 54 épisodes
29 avril 2010, par Violette MoriartyQu’est-ce que Les Cahiers Marcoeur ? Si vous désirez télécharger ce chapitre au format PDF, cliquez ICI PROLOGUE
C’est une maison isolée, posée au bord de la route - une départementale d’aspect assez anodin en dehors de ce segment-ci : une longue ligne droite, inhabituelle dans ce pays de bocage. La ligne droite succède à une descente plutôt raide. La plupart des automobilistes, se croyant sur un anneau de vitesse, passent devant la maison sans même la remarquer. C’est une maison banale ; (...) -
La visite
26 juillet 2010, par ScarabéeQuiconque a déjà passé un peu de temps entre les murs de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a déjà entendu ça :
- Quand est-ce que je vais voir le docteur ? (En choeur)
- Demain matin, c’est la visite !
- La visite ?
Stop. Arrêt sur image. Cadrez sur le visage du patient, inquiet et tendu par l’incertitude. Eh l’autre, il sait pas ce qu’est la visite ! Il va vite le savoir. Merci d’observer une minute de recueillement pour ce brave Mr X qui va pouvoir bénéficier d’un des plus pittoresques (...) -
Douleurs physiques, douleurs morales
17 septembre 2010, par ScarabéeQu’y a-t-il de pire dans la vie, la souffrance physique ou la souffrance morale ? L’angoisse qui vous étouffe comme un boa s’enroulant autour de votre cage thoracique, qui vous étreint jusqu’à en crever, les attentes toujours déçues, l’espoir qui s’amenuit de jour en jour jusqu’à ce que vous ne soyez plus qu’une misérable loque ? Ou la douleur dans vos entrailles, vos membres, le crabe qui vous enserre progressivement les voies respiratoires et vous fait suffoquer au point de vous empêcher de courir, puis (...)
-
L’ennui guette
2 décembre 2010, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Mes premiers souvenirs d’enfance sont des souvenirs d’ennui. Du plus profond de ma mémoire, dès mes 3 ou 4 ans, peut-être même avant, je me suis fait suer à n’en plus pouvoir. A la maternelle, on nous obligeait à faire la sieste dans un grand dortoir dont le plafond était recouvert de dalles de polystyrène carrées. Aucun moyen d’y déroger, tout le monde devait dormir. Mais moi, je gardais les yeux grands ouverts, incapable de dormir en journée. Alors je comptais les dalles du plafond, inlassablement. (...)