En France, les deux tiers des grossesses non désirées surviennent... chez des femmes utilisant une méthode de contraception. Pourquoi ? Parce qu’elles ne reçoivent pas l’information qui leur permettrait de choisir la méthode qui leur convient et de l’utiliser au mieux. Pour preuve, les réponses à ce questionnaire.
Lisez les questions qui suivent et notez vos réponses 1. Une femme dont le cycle est régulier n’ovule qu’une fois par mois, toujours le même jour. VRAI ou FAUX 2. Chez la très jeune fille, (...)
Accueil > Mots-clés > Santé > Contraception
Contraception
Articles
-
Contraceptions : le Quiz !
15 décembre 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). -
Contraception : Questions / Réponses 24
7 février 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Pour plus d’informations sur Préservatifs, pilules, DIU, implant et contraception d’urgence, CLIQUER ICI Lire toutes les questions réponses sur la contraception Lire les questions réponses précédentes Poser une question sur la contraception : martin_winckler@yahoo.fr
Les sujets abordés cette semaine : - Pilule et Antibiotiques - DIU pour artiste - Jus de citron contraceptif ? - Mirena et fibrome - Microval et Allaitement - d’Implanon à Mirena : de Charybde en Scylla ? _ - Pilule et Antibiotiques (...) -
DIU chez les nullipares : que font les médecins britanniques ?
13 août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).L’échange de courrier avec Madame B. autour de la pose de DIU ("stérilets") chez les nullipares a suscité ce courrier fort intéressant d’une lectrice "de passage". Je la remercie de m’avoir écrit et de partager son expérience avec nous.
MW Bonjour
Je me suis retrouvée [par hasard] sur votre site, que j’ai a peine parcouru, mais sur lequel j’ai trouve cet échange avec madame B. sur le sterilet et sa contre-indication pour les "nullipares" (guillemets car ce mot est tres laid).
Je vis en Grande (...) -
Que "vaut" une IVG ?
8 février 2008, par Docteur Marc ZaffranL’article qui suit, publié sur ce site en janvier 2005, est plus que jamais d’actualité puisque la question de l’accès à l’IVG revient sur le tapis, plus brûlante que jamais. Je le remets donc en ligne ici, pour montrer que, dans mon esprit, même si je suis d’accord (Voir mon point de vue récent dans l’Humanité )pour que les parents d’un foetus mort-né, ou mort in utero aient le droit de le nommer et de le déclarer au même titre qu’un enfant à terme décédé dans les mêmes conditions, ça ne remet nullement (...)
-
Préparatifs
1er novembre 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Dites-moi, Martin, la pilule du lendemain, elle a un nom savant ou pas ? Je n’en ai jamais acheté. J’arrive à la pharmacie et je dis "Bonjour, je voudrais la pilule du lendemain s’il vous plait" ? Il y aurait un nom plus scientifique, ça m’arrangerait, vous comprenez ? En même temps, il est peut être l’heure, à bientôt 26 ans, d’assumer sa sexualité... et le fait de ne plus prendre la pilule depuis un an et demi... Bon, j’attends de vos nouvelles avant d’y aller.
Marianne
Marianne, Oui, ça (...) -
"Il y a vraiment un problème niveau contraception en France"
7 mars 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal)."Je vais regulierement sur un forum contraception et beaucoup de filles dans mon cas expliquent que leur gyneco refuse de leur poser le sterilet... et la j’hallucine. Ce sont des "clientes" potentielles pour une IVG car je sais combien c’est dur qd on ne supporte pas la pilule et qu’on se fait envoyer balader par la personne a qui on confie sa vie intime..."
J’ai 22 ans, avec mon copain depuis 5 ans, je ne supportais pas la pilule, apres 5 essais differents, 20 kg en plus, migraines et (...) -
Contraception et prévention des IVG : rien ne se fera sans les médecins français
25 juillet 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Transcription de l’audition de Marc Zaffran, alias Martin Winckler, médecin et écrivain, le 17 janvier 2001, par la commission des affaires sociales du Sénat. Lire l’intégralité du rapport et des auditions. M. Jean DELANEAU, président - Je souhaite accueillir M. Zaffran. Il est l’auteur de La maladie de Sachs et de La vacation. Nous avons accueilli des responsables de différents services. Aujourd’hui, je souhaiterais savoir ce que vous pensez de l’évolution des textes portant sur l’application de la (...)
-
Contraception : Questions / Réponses 27
27 février 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Pour plus d’informations sur Préservatifs, pilules, DIU, implant et contraception d’urgence, CLIQUER ICI Lire toutes les questions réponses sur la contraception Lire les questions réponses précédentes Poser une question sur la contraception : martin_winckler@yahoo.fr
Information importante : depuis fin janvier, plusieurs pannes informatiques sur mon PC ont détruit ou rendu inaccessible un grand nombre de messages qui m’avaient été envoyés. Si vous m’avez écrit sans recevoir de réponse, c’est (...) -
Pourquoi y a-t-il encore 350 000 grossesses non prévues chaque année en France ?
23 août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).J’exerce depuis près de vingt ans dans un centre de planification, où l’on reçoit chaque jour les femmes qui sont ou ont été enceintes sans l’avoir désiré, et je sais qu’il n’y a pas de réponse simple à cette question mais seulement des éléments de réponse.
D’abord, il y a la femme elle-même. Elle n’avait peut-être pas de contraception ou bien l’avait mal utilisée. Elle se faisait peut-être aussi des idées fausses sur le risque de grossesse. " Faire attention " et compter les jours, ça ne marche pas. Croire, (...) -
Deux tiers des grossesses non désirées surviennent chez les femmes utilisant une contraception !
7 février 2004« Les deux-tiers des grossesses non désirées sont le fait de femmes utilisant une contraception, selon une étude menée par une équipe de chercheuses françaises de l’INSERM publiée mercredi dans la revue européenne Human Reproduction. Selon les Dr Nathalie Bajos et Nadine Job-Spira (INSERM-hôpital Bicêtre), ces résultats montrent que la contraception constitue encore un problème majeur, même dans un pays comme la France, qui est le pays d’Europe où le recours à une contraception médicale est pourtant le (...)