(...) J’ai écouté votre chronique du 2 Mars dernier sur l’annonce de la mauvaise nouvelle. En effet je finis actuellement ma thèse de médecine générale précisément sur ce sujet. Je dépends de la faculté de Dijon en Bourgogne, où je n’ai pas eu la chance de bénéficier d’une formation à l’annonce, ni aucune d’ailleurs sur la communication en médecine, ce qui m’a toujours semblé disons surprenant.
Mon étude portait sur le ressenti des médecins vis à vis de l’annonce d’un diagnostic grave. Et celà sur la base d’un (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Santé
Santé
Articles
-
Annonce d’une mauvaise nouvelle : où en sont les médecins français ?
9 avril 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). -
Vaccin contre l’hépatite B : une sombre histoire
26 mars 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Lucienne Foucras est l’auteur de Le Dossier Noir du Vaccin contre l’Hépatite B, mensonge d’Etat ? (éditions du Rocher, 2004. Elle s’est penchée sur le problème de ce vaccin pour des raisons personnelles, qu’elle nous raconte ici. Je la remercie de sa contribution, édifiante et très inquiétante.
MW
La vaccination massive contre l’hépatite B dans les années 90 a fait des ravages dans la population. Elle n’y a pas déclenché que des scléroses en plaques comme on l’entend dire de tous côtés, mais toutes (...) -
Contraception et prévention des IVG : rien ne se fera sans les médecins français
25 juillet 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Transcription de l’audition de Marc Zaffran, alias Martin Winckler, médecin et écrivain, le 17 janvier 2001, par la commission des affaires sociales du Sénat. Lire l’intégralité du rapport et des auditions. M. Jean DELANEAU, président - Je souhaite accueillir M. Zaffran. Il est l’auteur de La maladie de Sachs et de La vacation. Nous avons accueilli des responsables de différents services. Aujourd’hui, je souhaiterais savoir ce que vous pensez de l’évolution des textes portant sur l’application de la (...)
-
Dossier médical informatisé : appel de la Ligue des Droits de l’Homme
23 juillet 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le bon sens voudrait que chaque citoyen reste maître du partage des informations qui le concernent sans être pénalisé ou fliqué. Ce n’est pourtant pas le propos du dossier médical informatisé... Appel de la Ligue des Droits de l’Homme
Dans le cadre du projet de loi relatif à l’assurance maladie actuellement soumis au Parlement, le gouvernement prévoit la mise en place d ?un dossier médical personnel, unique, à visée exhaustive, informatisé et accessible par des moyens électroniques. Le dossier de chaque (...) -
Le patient est d’emblée vu comme un truqueur
5 janvier 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Entretien publié dans L’Humanité, le 5 janvier 2005
Christian Lehmann, médecin et romancier, est coauteur du manifeste contre la réforme de la sécurité sociale
Le discours officiel assure que la réforme de l’assurance maladie permettra de soigner mieux. Après la négociation de la convention médicale qui la met en oeuvre, vous dénoncez un mensonge.
Christian Lehmann. Loin de la promesse de soins meilleurs, la réforme montre une grande cohérence ultralibérale. Ce n’est pas un hasard si le gouvernement (...) -
Comment se séparer de sa gynéco
29 novembre 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).M.P. voulait se faire poser un DIU alors qu’elle n’a pas d’enfant. Sa gynécologue ne voulait pas lui en poser... Elle a fini par lui écrire. Voici l’échange de courrier, et les commentaires de la première intéressée.
Madame,
Comme vous avez éventuellement pu le constater, je n’ai pas repris contact avec vous, comme j’en avais l’habitude, pour renouveler ma pilule.
Je souhaite vous en expliquer les raisons ; non pas que je veuille vous dresser une liste de reproches, mais je pense que cela pourrait (...) -
URGENCE !!!! Pétition pour la défense de l’Aide Médicale Etat
31 décembre 2003, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Monsieur le Ministre de la Santé, Monsieur le Ministre des Affaires sociales,
En tant qu’acteurs médicaux et sociaux impliqués au quotidien dans la prise en charge des populations les plus précaires résidant en France, nous estimons de notre responsabilité de vous informer qu’une catastrophe sanitaire est en gestation. Sa cause n’a rien de naturelle mais tout de politique.
Elle concerne environ 150 000 personnes, parmi les plus fragiles d’entre nous, bénéficiant de l’AME (Aide Médicale d’Etat), (...) -
Qui veut devenir médecin généraliste ?
25 juin 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Bertrand Boutillier est webmestre de remede.org, grand site d’échange pour les étudiants en médecine. Il vient de présenter un mémoire pour l’obtention de sa qualification en médecine générale. Le sujet en est provocateur puisqu’il s’agit de la vision que les étudiants en médecine posent sur la médecine générale. En voici le résumé qu’en fait Bertrand lui-même, et le lien vers la page où vous trouverez le fichier entier, à télécharger. Un travail qui intéresse tous les citoyens.
A l’heure de la mise en place (...) -
Code de la Santé Publique et droits des malades
10 juillet 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Magistrat de son état, mais néanmoins citoyenne, Salomé Viviana (c’est un pseudo) m’a envoyé deux contributions passionnantes relatives aux droits des patients. Voici la première, qui est ni plus ni moins la lecture commentée de quelques articles du Code de la Santé Publique. A diffuser largement !!! La seconde contribution, également en ligne, aborde le cas épineux du refus de transfusion par les Témoins de Jéhovah.
Voici quelques morceaux choisis et librement commentés du code de la santé publique, (...) -
Cesser d’être diabétique
7 février 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Après avoir lu " Médecins sous influence ", mon article paru dans le numéro de janvier du Monde Diplomatique, Elsa m’a adressé ce texte.
J’ai 25 ans, je suis agregee d’anglais, normalienne (d’ailleurs, il y aurait beaucoup a dire sur le corps enseignant que constituent les normaliens, puisque la aussi il s’agit plus d’une aristocratie que d’un groupe d’individus devoues a servir les autres et a transmettre savoir et valeurs republicaines), et jusqu’a mes 21 ans, je vivais sur un petit nuage de (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 160