Le mot « projection », quand on le dit isolément, fait penser à une séance de cinéma : on s’assoit dans la salle, la lumière s’éteint, le rideau s’ouvre, un pinceau de lumière va baigner l’écran et le film commence. Eh bien, la projection psychologique, c’est la même chose, avec quelques petites variantes : la salle obscure, c’est notre cerveau, la toile blanche de l’écran, c’est une personne qui nous fait face ; et le film, ce sont les images que nous avons dans notre inconscient.
On « projette » sur (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Sciences Humaines
Sciences Humaines
Articles
-
Qu’est-ce qu’une projection psychologique ?
9 février 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). -
Combien y a-t-il de versions des dix commandements ?
13 mars 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Vous avez sûrement vu ça au cinéma ou à la télé, mais je vous fais un petit rappel : après la sortie d’Egypte et la traversée de la Mer rouge, Moïse et les Hébreux s’engagent dans le désert. Arrivés devant la montagne du Sinaï, Moïse y grimpe seul et là, dans un déluge de feu, il reçoit de Dieu dix commandements gravés dans la pierre que les Hébreux doivent respecter s’il ne veulent pas qu’il leur arrive des bricoles.
Dans l’ancien testament version hébraïque, le Décalogue originel se décline ainsi. 1° Je suis (...) -
Qu’est-ce que la communication non-verbale ?
16 janvier 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).C’est le fait d’envoyer et de recevoir des messages sans passer par la parole mais au moyen des expressions du visage, des postures, des gestes, de bruits divers. Les choix vestimentaires, la coiffure, la position du corps, le maquillage, les mimiques sont tous des éléments de communication non verbale.
Le premier savant qui ait étudié le langage non verbal ou langage corporel, c’est Darwin - le Darwin de l’évolution des espèces. Mais depuis, de nombreux autres anthropologues et ethnologues ont (...) -
Réflexion sur l’euthanasie en France : de Jacques Ricot au Comité national d’Ethique
1er juin 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).A la suite de la lecture du texte de Hubert Doucet, Tony Lambert (médecin généraliste) m’écrit :
Jacques Ricot, prof de philo, a à peu près le même genre de reflexions qu’H Doucet. Il est français quand même. Il a écrit sur la fin de vie et l’euthanasie aux editions ENSP.
Lire une page synthétisant les réflexions de Jacques Ricot à ce sujet
Cher Tony L. Merci de cette info. Je ne voulais pas dire qu’on ne fait ou ne dit rien en France, mais que je n’avais jamais vu un colloque médical qui aborde ce (...) -
Qui a peur de réformer l’orthographe ?
20 février 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).J’ai reçu d’un auditeur un article, un livre de poche et un fascicule. L’article, daté du 25 janvier 2003, était une interview du linguiste Claude Hagège réagissant à la dictée de Bernard Pivot.
Je partage absolument son sentiment lorsque Claude Hagège déclare : Les particularismes, incohérences et exceptions à surmonter pour ne pas faire d’erreurs sont la preuve, pour ceux qui participent à une dictée, d’un savoir. Celui que l’élite cultivée est censée détenir. La dictée est donc un discriminant social (...) -
Qu’est ce que l’empreinte ?
1er novembre 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Les auditeurs de plus de 40 ans ont peut-être vu L’extravagant Docteur Doolittle avec Rex Harrison ; ceux qui ont moins de 30 ans connaissent probablement les remake qu’en a fait Eddy Murphy.
Dans ces films (l’original est tout de même meilleur que les deux autres), un savant un peu excentrique parle aux animaux et les comprend.
Histoire inventée, me direz-vous. Certes, mais pas seulement. Pour l’être humain, communiquer avec des animaux, en tout cas créer un lien très puissant avec eux, est une (...) -
Contraception : Questions / Réponses 28
6 mars 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Pour plus d’informations sur Préservatifs, pilules, DIU, implant et contraception d’urgence, CLIQUER ICI Lire toutes les questions réponses sur la contraception Lire les questions réponses précédentes Poser une question sur la contraception : martin_winckler@yahoo.fr
Information importante : depuis fin janvier, plusieurs pannes informatiques sur mon PC ont détruit ou rendu inaccessible un grand nombre de messages qui m’avaient été envoyés. Si vous m’avez écrit sans recevoir de réponse, c’est (...) -
C’est désormais officiel en France : le DIU ("stérilet") n’est pas "réservé aux femmes ayant eu des enfants" ! ! !
21 décembre 2004, par Docteur Marc ZaffranLa HAS (Haute Autorité de Santé)->http://www.has-sante.fr/] vient de publier ses recommandations pour le choix des méthodes contraceptives par la femme.
Téléchargez le rapport de la HAS
Toutes ces recommandations sont très importantes, car elles constituent, pour la première fois, un document médical OFFICIEL qui permettra aux femmes de demander aux médecins la contraception qui leur convient - et non celle qui convient au médecin.
Je suis heureux, pour ma part, que les choses avancent, pour le (...) -
Le cerveau, le sexe et les ambiguïtés - réflexions sur l’identité sexuelle
19 mai 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).A la suite de ma chronique sur Arteradio.com intitulée "Le sexe du cerveau...", j’ai reçu le message suivant :
Cher Martin
Là, pour le coup, je suis en colère. Je vais pratiquement tous les jours sur votre site, que j’apprécie énormément. En grande partie parce que je soupçonne fortement les médecins, et notamment les gynécologues français de faire de la rétention d’information, consciemment ou inconsciemment. Je m’étais dit "enfin un médecin qui ne nous prends pas , nous, femmes pour des écervelées", (...) -
Quand l’éducation nationale fabrique des handicapés…
5 juin 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal)., Salomé VIVIANAIl n’y a pas que dans les hôpitaux qu’on fabrique des malades. L’éducation nationale le fait aussi, comme vous en jugerez dans l’histoire suivante, contée par Salomé Viviana, notre juriste émérite.
MW
Clara est une petite vietnamienne adoptée à l’âge de 4 ans. A son arrivée en France, elle ne parle pas un mot de français et, comme la plupart des enfants adoptés, est très angoissée par l’abandon qu’elle a vécu et les nouvelles conditions de vie auxquelles elle doit s’adapter. Ses parents l’inscrivent à (...)