Marc Filippi est radiologue. Il aimerait bien dépasser les images "négatives" qu’on trimballe sur sa profession ; alors, il l’écrit et je le remercie de nous le faire partager. Martin W. Radiologue de proximité, radiologue généraliste je suis souvent surpris, blessé par la mauvaise image du radiologue dans les écrits et les paroles des journalistes ou des politiques - beaucoup moins dans celles des patients qui ont eu affaire à la radiologie. La radiologie est une des plaques tournantes de la (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et citoyenneté
Politique et citoyenneté
Articles
-
Plaidoyer pour une autre radiologie
21 janvier 2007, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). -
Formation des soignants : une concertation entre étudiants, enseignants et citoyens est-elle possible ?
22 février 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Une étudiante en médecine de Tours m’a écrit la lettre suivante. Dans la mesure où cette lettre ne m’était pas seulement adressée à moi, mais aussi et surtout au doyen de la faculté de médecine où elle étudie, je me suis dit que je ne pouvais pas laisser cet appel à l’aide sans écho. Cette étudiante pourrait être ma fille, je suis un citoyen qui paye des impôts servant, entre autres, à former les jeunes gens, je suis un soignant qui a des choses à dire sur mon métier et la manière dont on l’exerce. Je me suis (...)
-
Référendum : résistez aux discours terroristes !!!
4 avril 2005, par Mona CholletMona Chollet assure, une semaine sur deux, et avec talent, une chronique sur www.arteradio.com.
Cette semaine, elle nous dit ce qu’elle ressent à l’égard des discours terroristes qu’on nous serine à l’approche du référendum sur la Constitution européenne. Je vous invite à lire son texte et à l’écouter le dire en même temps sur le site d’arteradio. Pour ma part, j’adhère tout à fait à sa position.
Martin Winckler Quand je suis arrivée en France, il y a quelques années, je ne comprenais pas pourquoi tellement (...) -
Les pays en voie de développement ont droit à de vrais médicaments
14 août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Plusieurs vedettes de la chanson et du cinéma vont participer à un gala donné par « Homéopathes sans frontières » le 19 octobre prochain au Zénith.
Mais cette cause apparemment charitable et bienveillante ne soulève-t-elle pas un problème éthique majeur ? Et ne laisse-t-elle pas entendre, également, que les vedettes mises à contribution se font des idées erronées sur la santé dans les deux mondes ?
Le communiqué ci-dessous a été rédigé par l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique) (...) -
Mort in Vitro
10 juillet 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).A travers la mort suspecte de plusieurs de ses patientes, un jeune médecin enquête sur les abus d’un laboratoire pharmaceutique et sur le fonctionnement des autorisations de mise sur le marché d’un médicament.
Commander le livre en édition reliée ou en format de poche
Tourmens, grande ville du centre de la France. Une jeune femme, pourtant en pleine santé, meurt d’une complication rare de sa grossesse. Charly Lhombre, médecin généraliste et légiste en formation, n’arrive pas à croire qu’il s’agit (...) -
Démographie et "pénurie" de médecins : des précisions
15 mars 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Elie Arié est cardiologue, et secrétaire national à la Santé du Mouvement Républicain et Citoyen. Il enseigne l’économie et la gestion des services de santé au Conservatoire National des Arts et Métiers et à l’Ecole Centrale de Paris.
Il réagit ici à mon article sur la démographie médicale et les données complémentaires qu’il nous apporte sont précieuses pour alimenter la réflexion.
Y a-t-il "pénurie de médecins" en France, comme le répète la presse à l’envi, sans avancer le moindre chiffre ni se livrer à la (...) -
Le SDF, l’uniforme et le paquet de cigarettes
9 janvier 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).RC fait partie des forces de l’ordre. Après avoir écouté Son droit de coucher dans la rue, elle m’a envoyé ce témoignage sur la manière dont elle même a fait face aux hommes et aux femmes qui n’ont rien. A mon humble avis, ce qu’elle nous raconte l’honore, ainsi que tous ceux, qui dans la même fonction, se conduisent de la même manière. "L’habit ne fait pas le moine", dit le proverbe. RC nous montre que c’est l’homme ou la femme qui donnent leur sens à l’habit (la blouse, l’uniforme) et à la fonction (...)
-
Qu’est-ce qu’une médiation ?
10 mars 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).J’ai mentionné le mot "médiation" dans une chronique précédente et plusieurs auditeurs ont demandé à en savoir plus...
La médiation est chose courante dans de nombreux pays du monde, en particulier aux États-Unis, mais aussi en Chine, où elle existe depuis plus de cent ans, car c’est un substitut très bon marché et souvent très satisfaisant à une procédure judiciaire.
Or, en France, la justice est de plus en plus critiquée mais, paradoxalement, on fait de plus en plus appel au juge. Seulement, les (...) -
Malaise dans la compassion
13 mars 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Bertrand Kiefer est médecin, théologien et rédacteur en chef de la très réputée revue suisse Médecine et Hygiène. Je l’ai rencontré une fois, il y a quelques mois, au cours du congrès de la Société Suisse de Médecine Générale. Il m’a impressionné par son intelligence, son humour et son humanité tranquille pétrie de convictions solides. Le texte qui suit est l’un de ses bloc-notes de M&H. Je n’ai pas besoin de dire que j’adhère à chaque mot (et que je suis bien sûr un tout petit peu jaloux que ce soit lui (...)
-
Un géant de l’industrie pharmaceutique reconnaît que ses médicaments sont inefficaces
14 décembre 2003, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Comme le révélait le 8 décembre le très sérieux quotidien britannique "The Independant", Allen Roses, l’un des hauts responsables du laboratoire GlaxoSmithKline a déclaré tout récemment, et tout de go, que les médicaments de sa firme ne sont pas efficaces sur une grande partie des patients à qui ils sont administrés.
D’après lui, moins de la moitié des patients qui reçoivent les médicaments les plus récents y réagissent positivement.
The Independant donne une liste de maladies et le pourcentage des (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 150