Lire l’épisode précédent Pour télécharger ce fichier en PDF, cliquez sur l’icône en forme de livre, au bas de la page
LA CHEMISE BLANCHE : BRUNO
Ce matin, je n’ai vu personne au cabinet médical. C’est d’un calme terrible. Alors, je crache de l’encre. Enfin, quand je dis personne, ça n’est pas vrai. Une femme m’a amené son bébé pour un vaccin. Finalement je ne l’ai pas vacciné parce qu’il était enrhumé. Quand je prescris catalgine + doliprane + gouttes dans le nez, j’ai la sensation de (…)
Accueil > Mots-clés > Thème > Littérature
Littérature
Articles
-
"Les Cahiers Marcoeur", 28e épisode
25 juillet 2004, par Martin Winckler, Violette Moriarty -
"Les Cahiers Marcoeur", 33e épisode
11 août 2004, par Martin Winckler, Violette MoriartyLire l’épisode précédent Pour télécharger ce fichier en PDF, cliquez sur l’icône en forme de livre, au bas de la page
LA CHEMISE BLEUE : DANIEL
On le tire par les pieds. Le diable, probablement. C’est qu’il a dû se décider à l’emmener plus tôt que prévu. Pourtant, il ne fait pas trop chaud, juste tiède, juste bon, avec ce corps contre lui, ce corps désiré, retrouvé, reconnu. Il retire ses chevilles. Le diable lâche prise. Il émerge. Comme tout à l’heure, ou il y a cent ans, l’air (…) -
"Les Cahiers Marcoeur", 47e épisode
30 septembre 2004, par Martin WincklerLire l’épisode précédent Pour télécharger ce fichier en PDF, cliquez sur l’icône en forme de livre, au bas de la page
LE DOSSIER VERT, 20
Les Cahiers Magnifiques
Les Cahiers Magnifiques (ou "manufacturés", comme Marcoeur les nomme parfois) occupent une situation centrale dans l’histoire de l’oeuvre. Retraçons brièvement le parcours déjà bien connu : dès son plus jeune âge, Marcoeur écrit beaucoup, dans des cahiers d’écolier, des copies, rédige de nombreuses lettres, etc. A (…) -
"Les Cahiers Marcoeur", 17e épisode
16 juin 2004, par Martin Winckler, Violette MoriartyLire l’épisode précédent Pour télécharger l’épisode en pdf, cliquer sur l’icône en forme de cahier, au bas de cette page.
LE DOSSIER VERT, 5
(Une lettre sans date ni destinataire.) Un jour, une personne "autorisée" m’a écrit que le texte que je venais de lui faire lire était « une pochade témoignant de l’intérêt et peut-être de l’ivresse que [me] procure l’écriture ». J’ai eu beau penser qu’il était un con, qu’est-ce qui me dit qu’il n’a pas (encore) raison aujourd’hui ? Qu’est-ce (…) -
"Le père disparu"
15 janvier 2004, par Martin WincklerCe collectif dirigé par Gérald Cahen contient des contributions de François Dubet, François Flahaut, Bernard Golse, Denis Grandjean, Rivon Krygier, Thierry Leguay, Bernadette Liénard, Marianne Massin, Gérard Mendel, Charles Mopsik, Claude Mouchard, Pierre Pachat, André Rauch, Alejandro Rojas-Urrego, Serge Tisseron et Martin Winckler.
Extrait de la présentation :
(...) Absent, le père peut l’être aussi, bien plus radicalement encore, parce que la mort est venue le chercher et qu’il nous (…) -
"Les Cahiers Marcoeur", 25e épisode
15 juillet 2004, par Martin Winckler, Violette MoriartyLire l’épisode précédent Pour télécharger ce fichier en PDF, cliquez sur l’icône en forme de livre, au bas de la page
LE DOSSIER VERT, 9
Comment oser écrire ? si c’est pour être reproduit (quelle indécence) sur une demi-tonne de papier coupé, façonné en briques collées ou cousues, et expédiées aux quatre coins du pays. Comment oser écrire quand on pense que ces briques iront se serrer (quel destin !) par deux ou trois entre des piles de volumes de meilleur avenir commercial sur les (…) -
D’ou viennent les fantômes ?
14 novembre 2004, par Martin WincklerDans la nouvelle de Charles Dickens, A Christmas Carol (Un conte de Noël) , un vieil avare du nom de Scrooge est hanté par le fantôme de son associé, qui lui prédit que s’il persiste dans son avarice, cela l’empêchera à jamais de connaître le bonheur.
Le fantôme de Dickens est moral plus que surnaturel, mais il est en cela tout proche de la réalité. Car les fantômes existent dans nos esprits : ce sont les résurgences de nos secrets de famille. Qu’est-ce qu’un secret de famille ? C’est un (…) -
Sachs en scène
14 janvier 2004, par Louise Kelso-Bartlebooth, Violette MoriartyEn 2004, à Arlon (Belgique), la compagnie théâtrale "Les Voyageurs" a mis en scène La Maladie de Sachs. Je n’ai pas eu la possibilité de m’y rendre, mais Louise Kelso-Bartlebooth et Violette Moriarty, nos correspondantes dans le nord de la France, a fait le voyage. Voici leur compte-rendu.
La Maladie de Sachs en livre, tout le monde connaît.
La Maladie de Sachs en film [de Michel Deville], beaucoup de gens connaissent. Mais la Maladie de Sachs sur scène, vous connaissez ? Moi, jusqu’à (…) -
"Les Cahiers Marcoeur", 10e épisode
24 mai 2004, par Violette MoriartyLire l’épisode précédent Pour télécharger l’épisode en pdf, cliquer sur l’icône en forme de cahier, au bas de cette page. Pour télécharger l’épisode en pdf, cliquer sur l’icône en forme de cahier, au bas de cette page.
Le dossier vert, 3
Support fixe / support mobile par Bernard Gutyer
Je serai dans l’écriture comme je ne sais plus qui voulait être dans le piano. R.M.
Ecrire que Marcoeur aimait les cahiers serait à la fois précis et simplificateur, succinct et vague, sec et (…) -
"Les Cahiers Marcoeur", 5e épisode
5 mai 2004, par Martin Winckler, Violette MoriartyLire l’épisode précédent Pour télécharger cet épisode au format PDF, cliquez sur l’icône représentant un cahier, au bas de cette page...
LA CHEMISE MAUVE : CHARLY
Par ses yeux, sans tourner la tête, on peut voir presque toute l’étendue du bureau, recouverte par plusieurs piles de papiers, de magazines, de fascicules, de journaux qui, entassés sur les bords, ménagent au centre un quadrilatère grossier dans lequel gisent pêle-mêle des crayons mâchonnés, deux marqueurs à encre de chine, (…)