Accueil > Les médecins, les patients, et tout ce qui s’ensuit... > "Les Trois Médecins" : un roman d’aventures et de formation (médicale)

"Les Trois Médecins" : un roman d’aventures et de formation (médicale)

jeudi 19 août 2004

Un médecin, ça n’a pas toujours été médecin. Il a bien fallu qu’il le devienne. Bruno Sachs, le personnage déjà rencontré dans La Vacation (POL, 1989) et La Maladie de Sachs (POL, 1998), n’échappe pas à la règle. S’il est devenu le médecin qu’il est devenu, c’est grâce, malgré ou à cause des longues années de formation qu’il a passées à la faculté de médecine de Tourmens, dans les années 70.

Raconter ces sept années de faculté, c’était montrer que devenir médecin c’est vivre plusieurs romans à la fois : un roman de... formation médicale, bien sûr ; mais aussi un roman d’amour ; un roman qui parle de pouvoir et de politique ; un roman sur l’amitié ; un roman où l’on vit, où l’on se bat et ou l’on meurt - bref, un roman d’aventures.

Les Trois Médecins(qui s’intitulait originellement "La Formation de Sachs") raconte les sept années d’études de Bruno Sachs en reprenant la trame d’un des romans d’aventures, d’amour et de formation les plus célèbres de l’histoire de la littérature mondiale : Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas.

En 1974, lorsqu’il arrive à Tourmens, Bruno Sachs-D’Artagnan rencontre André Solal (Aramis), Basile Bloom (Porthos) et Christophe Gray (Athos), trois étudiants en médecine qui deviennent ses amis et ses frères, et le Professeur Vargas (M. de Tréville), leur mentor. À la faculté de médecine - qui représente le royaume de France du roman de Dumas - tous les personnages du roman ont leur double : le Doyen Fiessinger (Louis XIII) est un grand patron vélléitaire ; le Vice-Doyen LeRiche (Richelieu) est un manipulateur arriviste ; Max Budd (Rochefort) et Mathilde Hoffmann (Milady) sont ses ambitieux chefs de clinique - et Mathilde est liée de près à un laboratoire pharmaceutique. Bruno tombe amoureux de Charlotte Pryce (Constance), assistante de l’épouse du doyen, Sonia Fiessinger, chef de service et femme de tête qui, avec l’aide de son amant, le britannique Professeur Buckley (Buckingham), lutte pour réformer les études de médecine en France.

En respectant fidèlement la trame du roman de Dumas, Les Trois Médecins transpose, sous une forme polyphonique qui sera familière aux lecteurs de La Maladie de Sachs, les aventures comiques, dramatiques, amoureuses et tragiques de tous ces personnages pendant les années 70 - celles du féminisme, de la lutte pour le droit à l’avortement, des prises de conscience et des grandes revendications politiques. Mais le roman donne aussi la parole à ceux qui, dans la réalité, ne l’ont presque jamais : les " petites mains " des hôpitaux, les appariteurs, les laborantins, les infirmières, les aide-soignant(e)s et, bien sûr, les malades...

L’ambition de ce roman est non seulement de raconter comment Bruno Sachs est devenu ce qu’il est, mais quel monde, il y a trente ans, a préparé celui que nous connaissons aujourd’hui.

Vous pouvez en lire un extrait en ligne. Si vous désirez en lire plus, vous pourrez télécharger les 8 premiers chapitres au format PDF à partir de la même page.

Les coupes dans "Hitler"
Fichier Acrobat de 92,1 Ko