On dirait que tu pars en colo. En tout cas, ton paquetage a l’air prévu pour : le pique-nique, la flotte, une trousse de toilette, des bouquins, une serviette, un paquet de clopes tout neuf. Sauf qu’en colonie de vacances, le plus souvent, on n’emmène ni son stéthoscope ni son marteau à réflexes. D’ailleurs, tu ne pars pas en colo, mais en grande garde de neurochirurgie. De 8h à 8h du matin. Tes premières 24 heures au travail sans dormir ou presque. C’est excitant, et terriblement flippant aussi. (...)
Accueil > Mots-clés > configuration > A la Une
A la Une
Articles
-
La grande garde
19 août 2010, par Scarabée -
Les Cahiers Marcoeur - Un roman complet inédit en 54 épisodes
29 avril 2010, par Violette MoriartyQu’est-ce que Les Cahiers Marcoeur ? Si vous désirez télécharger ce chapitre au format PDF, cliquez ICI PROLOGUE
C’est une maison isolée, posée au bord de la route - une départementale d’aspect assez anodin en dehors de ce segment-ci : une longue ligne droite, inhabituelle dans ce pays de bocage. La ligne droite succède à une descente plutôt raide. La plupart des automobilistes, se croyant sur un anneau de vitesse, passent devant la maison sans même la remarquer. C’est une maison banale ; (...) -
Femmes, genre et santé (brouillon de la conférence)
10 avril 2016, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Brouillon de la conférence donnée à Toulon le 15 mars 2016 à l’invitation de Mme la Pre Martine Sagaert et du groupe de Recherche Babel.
********************
Les deux déterminants de la santé sont les inégalités inhérentes au hasard génétique les inégalités sociales, culturelles, environnementales
Nous ne sommes pas égaux par le génome (et l’immunité) Nous ne sommes pas égaux par les conditions dans lesquelles nous naissons et vivons. Plus un pays est hiérarchisé et inégalitaire, plus les différences en (...) -
Relation de soin : des questions de fond
6 juillet 2014, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Antoine Poichotte est chirurgien orthopédiste. Il a lu "La maltraitance médicale est (vécue comme) un viol" et il m’a écrit. Voici notre échange.
Je viens de lire votre article.
Je suis parfaitement d’accord que rien ne doit être fait sans l’accord express du patient (hors urgence « vraie »).
J’ai trois réflexions :
-- j’ai de la famille qui vit aux Pays-Bas et qui est très étonnée des consultations de médecine générale là bas : les médecins ne touchent jamais au patient. Aucun examen clinique. Uniquement (...) -
Fini de rire
28 septembre 2010, par ScarabéeC’est la rentrée...désolée pour le retard. J’ai commencé il y a deux jours une nouvelle année, un nouveau stage, de nouvelles emmerdes administratives, alors que je ne m’étais même pas encore remise de mon été (trop) mouvementé. Et après deux tout petits jours, mon pauvre esprit malade se remet à faire les montagnes russes, incapable de jongler entre mes émotions envahissantes et mon petit quotidien merdique : lever à 5h45, douche, fringues, maquillage, clope, thé, clope, premier métro, deuxième métro, (...)
-
Au secours, j’aime la chir !
3 novembre 2010, par ScarabéeIncroyable. Je ne sais pas quoi dire de plus ébouriffant. Moi qui vous abreuve depuis des semaines de vigoureuses diatribes sur la beauté de la relation médecin-patient, blablabla, j’en passe et des meilleures...voilà que je suis en train d’en pincer pour la chir orthopédique. Les gros clous, la scie et la perceuse, et puis les tripatouillages de plaies, les sutures de tendons, l’ambiance si particulière du bloc, les staff-éclairs, les gens...c’est un monde à part.
Bon. Venant de moi, rien de grave. (...) -
De l’empathie chez les soignants
11 août 2010, par ScarabéeElle a 46 ans. L’âge de ma mère, à peu de choses près. C’est pas vieux, tout de même. C’était la préhistoire pour nous les mômes, quand on avait 10 ans. Mais plus maintenant. Et puis les gens qui pleurent n’ont plus d’âge. Dans la colère, le chagrin, l’effroi, la solitude, tous les humains finissent par se ressembler. Et ma réaction est elle aussi la même à chaque fois : je souffre et j’enrage, malgré les précautions de nos doctes professeurs qui nous incitent sans cesse à ne pas ressentir. En cours, le mot (...)
-
"Un cancer, ce n’est vraiment embêtant que s’il est traité."
23 décembre 2010, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le médecin patraque est un médecin écrivain de grande expérience. Sa dernière expérience en date : un cancer. Il nous en parle à tous, médecins et non-médecins. MW PS : Oui, c’est un médecin réel (et non, ce n’est pas moi) Son pseudonyme est destiné à lui permettre de prendre du champ. Bernard Giraudeau, Michael Douglas, tous ceux qui sont passés par là en sont d’accord : l’ennemi, dans le cancer, c’est la chimiothérapie ; ce qui rejoint ma propre expérience.
Je ne parlerai ni des interventions chirurgicales (...) -
"Quand va-t-on cesser de faire souffrir et d’emmerder les étudiants en France ?"
30 juillet 2010, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Marieke voulait devenir psychologue. Elle a choisi d’étudier à l’université, en France. Elle raconte, et ce récit est terrible. MW Il paraît que la France a le meilleur système d’éducation au monde.
A la moindre petite plainte sur les failles du système, on vous dit, en tout cas on me dit à moi : "Oui ben va payer des études à 20 000 dollars !"... vous devinerez facilement de quel pays ces gens parlent. Ok. Donc éducation sensée et réfléchie rime avec billets maintenant. On est quand même censé avoir (...) -
Trainspotting
9 décembre 2010, par ScarabéeChoisis la vie. Laisse-toi terroriser sur tes perspectives d’avenir, balaie d’un coup d’oeil les propositions de carrière qui s’offrent à toi, le chômage fatalement au bout, les voies sans issue, le quotidien sans passion, la feuille Excel à perpétuité, le devoir de subordination. Souffre pour des mecs qui ne te regardent pas, passe tes samedis la tête dans la cuvette à te demander si c’est toi ou si c’est les autres ; fais-toi remarquer, fonds-toi dans la masse. Roule ton pétard sous la paillasse de la (...)