Le Premium TV organisé par le Front de libération de la télévision (FLT) a été un succès ; j’y ai assisté, à la fois en tant que spectateur et intervenant. L’organisation était impeccable (on aurait cru que c’était le dixième plutôt que le premier tellement ça semblait installé) et le public enthousiaste (parfois venu de très loin).
La première intervention à laquelle j’ai assisté, le samedi matin, n’ayant pas pu venir aux premières heures, fut la table ronde sur les série télévisée en France ; celle-ci a (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Séries télévisées
Séries télévisées
Articles
-
Premium TV : un compte-rendu personnel
19 septembre 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). -
Mais, bon sang, d’où viennent les vampires ?
3 octobre 2004Bonjour à tous les assoiffés... de savoir
La figure du vampire renvoie à des domaines très différents : l’histoire, la zoologie, la littérature, les arts, la religion, et même la médecine. Je vais essayer de vous en dresser un panorama sinon exhaustif, du moins diversifié, le tout en trois minutes - si ça dure plus, les techniciens de Radio-France vont se faire du mauvais sang.
L’histoire, tout d’abord ! À l’origine du vampire, il y a probablement la peur ancestrale de la mort. Vous savez combien la (...) -
Etes-vous pour ou contre les versions originales ?
14 octobre 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le texte de cette chronique faite sur France Inter date de février 2003. Cela fait bien plus longtemps que, par expérience personnelle, j’affirme que la diffusion systématique des films et des séries en VOST à la télévision aurait un effet positif sur l’acquisition des langues étrangères par les Français jeunes et moins jeunes. (J’en ai dix exemples à la maison.) A l’occasion de cette chronique, j’écrivais :
"La semaine dernière, pendant un bref séjour en Norvège, en allumant le téléviseur de ma chambre (...) -
Qui à succédé à Jules Verne ?
20 août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Jules Verne est l’un des écrivains les plus connus au monde. Ses lecteurs américains, en particulier, le considèrent non seulement comme un écrivain de science-fiction, mais quasiment comme le premier du genre, et il lui ont depuis rendu régulièrement hommage dans la réalité (le premier sous-marin atomique fut baptisé Nautilus) comme dans la fiction (dans l’épatante trilogie Retour vers le Futur, Doc Brown, le savant illuminé, baptise ses deux fils Jules et Verne). Il est vrai que ses romans (...)
-
Les miroirs de la vie
1er avril 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).En marge de ses activités de médecin et de romancier, Martin Winckler nourrit une véritable passion pour la fiction télévisée, genre plébiscité par le public mais encore mal connu et dédaigné par la critique.
Commander ce livre
LES MIROIRS DE LA VIE, consacré aux séries télévisées américaines, passe en revue plus de trente séries dramatiques des vingt dernières années, devenues pour certaines d’immenses succès populaires en France. Il décrit les différents genres - séries policières, judiciaires, médicales, (...) -
"24 Heures Chrono" : Jack Bauer couvert par Ashcroft ?
26 juin 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Même si on en a l’habitude, l’effet de résonance entre les séries télé et la vie réelle est toujours stupéfiant et perturbant.
Samedi 12 juin, TF1 attaquait la diffusion de la deuxième saison de 24 :00. C’est globalement un non événement car tout a déjà été dit au moment de sa première diffusion US puis de sa diffusion sur Canal +. Cette saison a même généré son lot de polémiques. Dès la première heure, Jack Bauer assassine de sang froid un témoin fédéral et apporte sa tête (au sens propre) à un groupe mafieux (...) -
TF1 « révise et corrige » un téléfilm sur la montée du nazisme
25 janvier 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).La version tronquée de Hitler, La naissance du mal, téléfilm historique américain produit en 2003 et relatant la vie d’Adolf Hitler jusqu’à son accession au pouvoir, a été diffusée sur TF1 mercredi 28 janvier. Seul "détail" : les téléspectateurs français n’ont pas eu droit au même discours que le public américain, belge ou suisse. En effet, le téléfilm a été coupé de manière scandaleuse par TF1 ; la chaîne française l’a tout bonnement censuré d’un quart de sa durée, et l’a expurgé, entre autres, des propos les (...)