Le mot « projection », quand on le dit isolément, fait penser à une séance de cinéma : on s’assoit dans la salle, la lumière s’éteint, le rideau s’ouvre, un pinceau de lumière va baigner l’écran et le film commence. Eh bien, la projection psychologique, c’est la même chose, avec quelques petites variantes : la salle obscure, c’est notre cerveau, la toile blanche de l’écran, c’est une personne qui nous fait face ; et le film, ce sont les images que nous avons dans notre inconscient.
On « projette » sur (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et citoyenneté
Politique et citoyenneté
Articles
-
Qu’est-ce qu’une projection psychologique ?
9 février 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal). -
"Les inventeurs de maladies" -manoeuvres et manipulations de l’industrie pharmaceutique
1er mai 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Dans ce livre salutaire (fort bien traduit de l’allemand par Isabelle Liber), qui paraît ce mois de mai 2005 chez Actes Sud, Jörg Blech explique comment l’industrie pharmaceutique a, entre autres :
imposé la baisse arbitraire des normes de cholestérol pour que des gens parfaitement normaux aient l’air malade
fait naître la terreur de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées afin de favoriser la consommation de médicaments destinés à "prévenir les fractures"
manipulé l’opinion afin d’élargir la (...) -
Maltraitance médicale : le vent a tourné
5 décembre 2019, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).(Note : Comme les points médians rendent la lecture difficile pour les internautes non-voyantes, certains mots ou expressions - tels "professionnelles de santé", "citoyennes" ou "usagères" - seront désormais systématiquement mis au féminin dans les textes de ce site pour marquer leur inclusivité. Comme le pouvoir médical est encore majoritairement détenu et exercé par des hommes, le mot "médecin" restera pour l’heure au masculin. ) Tout médecin est en position de pouvoir
Chaque semaine depuis que (...) -
"Ce n’est pas le DIU qui perfore, c’est le médecin !" (et certains médecins mériteraient un procès...)
5 juin 2005, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Les médecins ne sont pas des robots. Lorsqu’ils font un geste technique, des incidents ou des accidents peuvent se produire. C’est humain. Ce qui est inexcusable, c’est de cacher son erreur, de la nier, de la passer sous silence et de la faire payer à celui ou celle qui l’a subie. Voici un exemple assez criant - d’erreurs professionnelles, de mauvaise foi et de manipulation...
Martin Winckler Je souhaiterais avoir votre avis sur ce qui m’est arrivé dernièrement. En effet, j’ai beaucoup de (...) -
Y-a-t-il un remède à l’incompétence ?
30 octobre 2002, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Y a-t-il un remède à l’incompétence ? Le petit Robert définit l’incompétence d’une part comme 1° l’inaptitude d’une autorité publique à accomplir un acte juridique ; ensuite comme 2° l’insuffisance des connaissances ou de l’’habileté nécessaire pour juger ou accomplir une chose.
Nous avons tous autour de nous des gens incompétents, et peut-être d’ailleurs sommes-nous aussi, parfaitement incompétents dans certains domaines. Mais comment le savoir ? Eh bien, deux psychologues américains, Messieurs Dunning et (...) -
Touche pas à mes deux seins, "Le Poulpe"
17 mai 2001, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le Poulpe fait une entrée remarquée dans le monde de la médecine. Il retrouve pour l’occasion un ancien ami, Bruno Sachs, dans des circonstances pour le moins morbides...
Un mandarin de la gynécologie est assassiné dans son appartement de Tourmens. Apprenant le meurtre, Le Poulpe se souvient du temps passé. C’était à la fin des années 70. Le temps de l’apprentissage, de l’amour et de l’amitié, le temps des rencontres de Gabriel, qui croyait tout savoir, avec Luciane et Alice, qui croyaient à l’amour, (...) -
Faut-il croire tout ce qui est écrit dans « Le Monde.fr » ?
30 septembre 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Bonjour à tous les amateurs de nouvelles fiables Le 12 novembre dernier, une auditrice de France Inter, attirait mon attention sur un un article assez surprenant du Monde.fr, le site web du quotidien Le Monde, intitulé « Al-Quaïda influencé par la science-fiction ? » S’appuyant sur un autre article, paru dans le journal britannique The Guardian, un journaliste du Monde.fr rapporte qu’un critique russe, Dimitri Gusev, soupçonne l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov d’avoir inspiré Al-Quaïda et (...)
-
En matière de contraception, certains médecins français sont vraiment des salopards (*)
20 décembre 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Le vendredi 23 juillet 2004, une femme entre au centre de planification public où j’exerce. Je la vois pour la première fois. Elle vient se faire poser un DIU . Je vois sur son dossier qu’elle a subi plusieurs IVG au cours des 15 années écoulées. La dernière remonte à 6 semaines. Ce n’est pas une femme jeune, elle a une quarantaine d’années. Elle m’a l’air très affectée par cette dernière intervention... (A ce sujet, lire mes réflexions à propos du décret signé par Philippe Douste-Blazy au sujet de l’IVG (...)
-
Pour Le Lay, TF1 prépare nos cerveaux à boire du Coca... !
11 juillet 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Pour Patrick Le Lay, son PDG, interrogé parmi d’autres patrons dans Les dirigeants face au changement (Editions du Huitième jour) TF1 nettoie les cerveaux pour les préparer à la pub... (et donc, aussi, aux discours de propagande politique, y’a pas de raison !)
Une dépêche AFP du 9 juillet 04, reprise notamment par Libération (10-11/07/04) et par le site Acrimed nous apprend que Patrick Le Lay déclare, sans rire, dans l’ouvrage en question :
" Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. (...) -
Qui écoute les auditeurs de France Inter ?
20 août 2004, par Martin Winckler - Médecin et écrivain (Montréal).Quand un auditeur a envie de communiquer avec sa radio, il écrit un courrier, envoie un e-mail en passant par le site internet de Radio France, ou il compose le numéro des relations avec les auditeurs et tombe sur une voix et des oreilles attentives qui l’écoutent, lui répondent et se chargent de transmettre son message à qui de droit. J’ai commencé à tenir cette chronique il y a quarante- huit heures et, déjà, mes propos ont provoqué beaucoup de réactions. Les messages relevaient en gros de trois (...)