Aux États-Unis, dans les années 50 à 70, les séries hebdomadaires étaient, telles les recueils de nouvelles, des successions d’histoires complètes. Certaines - pensez à Columbo - ont perduré jusqu’à nos jours. Le feuilleton, faits d’épisodes à suivre semblables aux chapitres d’un roman, était la forme de prédilection des mélodrames quotidiens de demi-journée, les soap-operas.
À la fin des années 70, Dallas, mélodrame hebdomadaire nocturne, commence par des histoires complètes puis, dès sa (…)
Accueil > Mots-clés > Thème > Littérature
Littérature
Articles
-
Pas un mot de trop : l’économie de moyens des séries américaines
13 juillet 2004, par Martin Winckler -
"Les Cahiers Marcoeur", 7e épisode
13 mai 2004, par Martin Winckler, Violette MoriartyLire l’épisode précédent Pour télécharger l’épisode en pdf, cliquer sur l’icône en forme de cahier, au bas de cette page.
LA CHEMISE MAUVE : EMMANUEL
FRAGMENTS D’UN ITINERAIRE CIRCULAIRE (1) :
Célébré. Adulé. Admiré. Appelé sur l’estrade sous les vivats et les applaudissements. Une superbe créature fourreau rouge et regard dévorant, promettant ses lèvres carmin (et le reste) s’avance, tenant - caressant - le trophée du Grand Prix International de Littérature de la Ville de Tourmens, (…) -
"Les Cahiers Marcoeur" 4e épisode
2 mai 2004, par Martin Winckler, Violette MoriartyLire l’épisode précédent Pour télécharger cet épisode au format PDF, cliquez sur l’icône représentant un cahier, au bas de cette page...
LA CHEMISE MAUVE : BRUNO
Il était encore prisonnier des brumes lorsqu’un tressaillement de Pauline l’a attiré de l’autre côté. Il ouvre les yeux. Il est allongé sur le dos. Sa tête a glissé du petit oreiller. Ses bras nus sortent des draps, ses mains agrippent la tête du lit, tirent, font gémir le bois.
Il se retourne vers Pauline. Ses épaules (…) -
"Les Cahiers Marcoeur", 8e épisode
16 mai 2004, par Martin Winckler, Violette MoriartyLire l’épisode précédent Pour télécharger l’épisode en pdf, cliquer sur l’icône en forme de cahier, au bas de cette page.
LA CHEMISE MAUVE : FREDERIC
Ce cahier-ci est gris, de petit format, plus carré qu’un cahier d’écolier, plus épais aussi. Les pages encollées portent, à quelques millimètres de la reliure, un prédécoupage très fin qui permet de les détacher nettement.
Cela ne fait pas très longtemps qu’il le possède. Un jour, sortant d’un déjeuner ennuyeux, il passait devant une (…) -
"Les Cahiers Marcoeur", 11e épisode
27 mai 2004, par Martin Winckler, Violette MoriartyLire l’épisode précédent Pour télécharger l’épisode en pdf, cliquer sur l’icône en forme de cahier, au bas de cette page.
LA CHEMISE JAUNE : ABEL - Papa ? Tu es là ? - Oui, mon fils. - C’est quoi, la mort ? - C’est la nuit. - Comme quand on dort ? - Non, pas comme ça. On ne rêve pas. - Alors, si je rêve, c’est que je ne suis pas mort ? - Oui, mais tu ne sais pas toujours que tu rêves, et si tu ne rêves pas, tu ne t’en rends pas compte. - Je ne comprends pas très bien. - Ne t’inquiète (…) -
"Les Cahiers Marcoeur", 16e épisode
13 juin 2004, par Martin Winckler, Violette MoriartyLire l’épisode précédent Pour télécharger l’épisode en pdf, cliquer sur l’icône en forme de cahier, au bas de cette page.
PRIERE D’INSERER, 3
Ce livre toujours foisonnant et parfois confus retrace la vie monotone de nombreux personnages contemporains. Dans ces pages, les hommes sont des hommes, mais pas seulement. Les femmes sont des femmes, et ce n’est pas tout. L’amour, l’amitié, la mort, la violence, le chagrin, la sensualité, l’univers des médias, la responsabilité individuelle, (…) -
Que s’est-il passé le 18 Septembre 1931 ? (Histoire de Tchang Tchong-Jen)
30 mars 2005, par Martin WincklerLe 18 septembre 1931, un jeune Chinois de Shanghaï embarque pour l’Europe.
Eduqué au collège des Jésuites dans la concession française de la ville, il a appris le Français. Il peint. Il a été acteur, il a appris la photogravure, il a travaillé dans les studios de cinéma de Shanghaï. Bref, c’est un artiste. Il a vingt-quatre ans et depuis quelques mois, il rêve de partir pour Paris et y étudier les Beaux-Arts.
Il n’est pas le premier à nourrir ce rêve : pendant les années 20 et 30, des (…) -
Qu’est-ce qu’on peut lire pendant le week-end de la Toussaint ?
20 septembre 2004, par Martin WincklerBonjour à tous les chasseurs de fantômes.
La Toussaint, c’est la veille du jour des morts. Qui dit jour des morts dit cimetière, donc famille, donc, histoires de famille... Tiens ! Si on lisait un bouquin de psychanalyse ? Oui, je sais ce que vous allez me dire : d’abord, il faut y croire, et puis, même s’il y a un psy de service dans toutes les émissions de télévision et de radio, ces gens-là continuent encore souvent à jargonner ou, s’ils ne le font pas, à parler par sous-entendus, (…) -
"La conspiration des ténèbres" (Flicker)
29 avril 2004, par Martin WincklerTheodore Roszak, professeur d’histoire et d’écopsychologie à l’université de Berkeley (Californie) est peu connu en France (où l’on a traduit un roman de SF signé par lui et intitulé Puces). Ses livres touchent autant à la réalité (l’écologie, l’art, les contre-cultures) qu’à la fiction : Flicker, Bugs, The Devil and David Silverman sont très réussis et les prémisses de The Memoirs of Elizabeth Frankenstein (que je n’ai pas encore lu) sont extrêmement excitantes : Roszak y donne la parole à (…)
-
Faut-il croire tout ce qui est écrit dans « Le Monde.fr » ?
30 septembre 2004, par Martin WincklerBonjour à tous les amateurs de nouvelles fiables Le 12 novembre dernier, une auditrice de France Inter, attirait mon attention sur un un article assez surprenant du Monde.fr, le site web du quotidien Le Monde, intitulé « Al-Quaïda influencé par la science-fiction ? » S’appuyant sur un autre article, paru dans le journal britannique The Guardian, un journaliste du Monde.fr rapporte qu’un critique russe, Dimitri Gusev, soupçonne l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov d’avoir inspiré (…)