Même si on en a l’habitude, l’effet de résonance entre les séries télé et la vie réelle est toujours stupéfiant et perturbant.
Samedi 12 juin, TF1 attaquait la diffusion de la deuxième saison de 24 :00. C’est globalement un non événement car tout a déjà été dit au moment de sa première diffusion US puis de sa diffusion sur Canal +. Cette saison a même généré son lot de polémiques. Dès la première heure, Jack Bauer assassine de sang froid un témoin fédéral et apporte sa tête (au sens (…)
Accueil > Mots-clés > Thème > Séries télévisées
Séries télévisées
Articles
-
"24 Heures Chrono" : Jack Bauer couvert par Ashcroft ?
26 juin 2004, par Martin Winckler -
"Boomtown" : De la vérité comme puzzle
5 août 2005, par Martin WincklerBoomtown a été diffusée par Canal +, France 2 et Jimmy. Le texte qui suit a été écrit pour le numéro 15 (janvier 2004) de la revue Episode, aujourd’hui disparue.
Boomtown est désormais disponible dans un coffret présentant l’intégrale de la série, y compris les 6 épisodes de la saison 2, inédits à la télévision française.
Indépendamment du fait que Boomtown est visuellement magnifique (elle a été tournée en 16/9 et HDTV, mais a été montrée en 4/3 à la télévision), la série créée par le (…) -
Qui étaient vos héros d’enfance ?
3 novembre 2004, par Martin WincklerUn héros, ça n’est pas seulement une figure que l’on admire pour ses hauts faits, mais aussi un personnage auquel on s’identifie par ses doutes, ses conflits intérieurs, ses histoires sentimentales, ses problèmes domestiques ou ses choix professionnels. Comme tous les enfants du baby-boom, nés au milieu des années 50, j’ai eu des tas de héros, et j’aimerais en évoquer ici quelques-uns, parce qu’ils font partie de notre culture commune.
Évidemment, la plupart de mes héros sont masculins et (…) -
Rigoureusement historique et terriblement contemporain
31 janvier 2004, par Martin WincklerLe sempiternel reproche que font les "élites intellectuelles" françaises aux téléfilms historiques américains est leur soi-disant "manque de rigueur historique". Hitler - The Rise of Evil n’échappe pas à la règle. A tort ! Cet article détaille quelques exemples du travail minutieux qu’ont effectué les auteurs de ce téléfilm... mais qui après avoir été censuré par TF1, a été de plus méprisé ou passé sous silence par la presse et les participants au débat (pré-enregistré deux jours avant la (…)
-
Pas un mot de trop : l’économie de moyens des séries américaines
13 juillet 2004, par Martin WincklerAux États-Unis, dans les années 50 à 70, les séries hebdomadaires étaient, telles les recueils de nouvelles, des successions d’histoires complètes. Certaines - pensez à Columbo - ont perduré jusqu’à nos jours. Le feuilleton, faits d’épisodes à suivre semblables aux chapitres d’un roman, était la forme de prédilection des mélodrames quotidiens de demi-journée, les soap-operas.
À la fin des années 70, Dallas, mélodrame hebdomadaire nocturne, commence par des histoires complètes puis, dès sa (…) -
Pour Le Lay, TF1 prépare nos cerveaux à boire du Coca... !
11 juillet 2004, par Martin WincklerPour Patrick Le Lay, son PDG, interrogé parmi d’autres patrons dans Les dirigeants face au changement (Editions du Huitième jour) TF1 nettoie les cerveaux pour les préparer à la pub... (et donc, aussi, aux discours de propagande politique, y’a pas de raison !)
Une dépêche AFP du 9 juillet 04, reprise notamment par Libération (10-11/07/04) et par le site Acrimed nous apprend que Patrick Le Lay déclare, sans rire, dans l’ouvrage en question :
" Il y a beaucoup de façons de parler de la (…) -
La télévision française est d’une extrême vulgarité
1er juin 2005Ecouter la chronique sur le site d’ArteRadio
Je crois que je vais vous parler de la vulgarité à la télévision. Cette télévision française qui est une des plus voyeuses du monde, il me semble, et j’en ai vu beaucoup. Vous voyez, il y a un truc qui s’appelle le CSA, et le CSA en principe est censé contrôler la violence à la télévision. Et comme le disait très justement une jeune femme qui m’a envoyé un texte que j’ai mis en ligne sur mon site internet, ils se préoccupent tellement de la (…) -
"Elephant" : Un point de vue d’Adrien Lamote
27 octobre 2003, par Adrien LamoteAdrien Lamote a vu "Elephant" et lu mon point de vue sur le film. Le sien est différent, et il l’exprime. Très bien.
J’ai eu hier l’occasion de voir le film Elephant je me permet de répondre à l’article que vous avez écrit sur ce film :
Bref, tous ces jeunes gens sont terriblement démunis, matériellement et psychologiquement. Le film semble suggérer que toutes ces lacunes réunies en une seule (ou deux) personnes sont meurtrières (pour les autres et pour eux). On en reste au constat (…) -
Les Séries TV et le Soap Opera
7 octobre 2007, par Martin WincklerVous pourrez lire ci-dessous les premières pages du texte intégral de la conférence donnée le 12 07 04 à l’Université de Tous les Savoirs. MW Visionner la conférence Télécharger la retranscription intégrale
[...] C’est la première fois que je fais une leçon, j’ai horreur personnellement des leçons, et on m’a dit que la salle ne pouvait pas intervenir pendant la leçon, donc vous allez me pardonner, parce que d’habitude je donne facilement la parole à la salle, mais bon, c’est comme ça, si (…) -
L’adolescent, ce mystérieux animal
11 novembre 2003, par Antoine de FrobervilleAntoine de Froberville est scénariste, et comme tous les bons scénaristes, il sait regarder les films et voir entre les images, lire les livres et voir entre les lignes. Après avoir vu Ken Park, film de Larry Clark, inspirateur de Gus Van Sant et nouvelle coqueluche de la critique cinématographique parisienne, Antoine nous livre son sentiment sur la manière dont cinéma et télévision voient (mettent en scène) l’adolescence. Et, comme il n’a pas oublié qu’il a été un adolescent, il n’y va pas (…)