logo Winckler’s Webzine
Le site personnel de Martin Winckler
logo

 Sommaire | Edito | In italiano | Courriers et contributions | Contraception et gynécologie | Radio et télévision | Lectures | For the English-speaking Reader | Mes Bouquins | Les médecins, les patients, et tout ce qui s’ensuit... | WebTV | Être un(e) adulte autiste... | Projet POL : Les fichiers sonores
Recherche
Contraception et gynécologie >


La pilule et les boutons - une conversation en ligne
Article du 22 août 2005

Question : Est ce que la pilule peu donner la peau grasse et donner des boutons aussi ?

Réponse : Oui, certaines pilules. laquelle prenez-vous ?

Question : Adepal

Réponse : Oui, elle peut. Vous devriez demander qu’on vous change de pilule.


Rappel : le "climat hormonal" d’une pilule.

Les différentes pilules combinées contiennent des doses variables d’estrogènes et de progestatifs. De plus, si l’estrogène est toujours le même, il existe cinq progestatifs différents.

Si dans une pilule donnée, l’effet de l’estrogène l’emporte sur le progestatif : on parle de pilule à « climat estrogénique » ; les effets indésirables des pilules à "climat estrogènique" sont : gonflement des seins et jambes lourdes en fin de plaquette, amélioration de l’acné, augmentation de la quantité des règles.

si les effets du progestatif l’emporte sur ceux de l’estrogène : on parle de pilule à « climat progestatif ».
Les pilules à climat progestatif ont tendance à diminuer le volume des règles et à soulager la tension des seins et le gonflement des jambes, mais elles favorisent l’acné chez les femmes qui y sont sujettes, ainsi que la pousse des poils...

On comprend donc qu’il faut toujours se repérer au "profil" hormonal naturel de la femme (c’est à dire, avant toute prise de pilule) pour lui prescrire la pilule adéquate. Une femme qui a des règles très abondantes, douloureuses, des seins qui gonflent en fin de cycle a plutôt un profil "estrogénique" ; elle se sentira plus confortable avec une pilule à "climat progestatif".

Une femme qui a beaucoup d’acné et/ou un hirsutisme (excès de pilosité) a plutôt un "profil" progestatif, et se sentira mieux avec une pilule à climat "estrogénique".

Comme l’estrogène est le même dans toutes les pilules combinée, c’est la nature du progestatif qui détermine le « climat » :

Les pilules à « climat progestatif » sont celles qui contiennent du lévonorgestrel ou de la noréthistérone :

Adépal,
Minidril (Générique : Ludéal Gé),
Miniphase,
Ortho-Novum 1/35,
Triella,
Trinordiol (Générique : Daily Gé)

Les pilules à « climat estrogénique » sont celles qui contiennent du gestodène, du désogestrel ou du norgestimate  :

Cilest
Cycléane 20
Cycléane 30
Effiprev
Harmonet
Méliane
Mélodia
Mercilon
Minesse
Minulet
Mirlette 20
Mirlette 30
Mirtinu (Générique de Varnoline Continu)
Moneva
Phaeva
Triafémi
Tricilest
Triminulet
Varnoline
Varnoline continu (Varnoline + 7 comprimés placebo)

ATTENTION : Diane 35 (qui n’est pas une pilule) et Jasmine (et leurs génériques) ne contiennent aucun de ces progestatifs. Elles ont cependant un climat estrogénique. [1]

En pratique, comment choisir une pilule :

A. Vous souffrez d’acné et/ou d’hirsutisme ? Demandez qu’on vous prescrive une pilule monophasique « à climat estrogénique » : Cilest, Cycléane (20 et 30) Effiprev, Harmonet, Méliane, Mercilon, Minulet, Mirlette (20 et 30) Moneva, Varnoline, Varnoline Continu (ou son générique : Mirtinu)

N’acceptez pas de prendre Diane 35 (ou l’un de ses génériques Holgyème, Lumalia, Minerva 35, Evepar) ni Jasmine s’il s’agit de votre première pilule.

En effet, ces deux produits s’accompagnent d’un risque de phlébite plus élevé que les autres pendant les deux premières années de prise. Les médecins ne devraient donc pas les prescrire en tant que toute première contraception !

B. Vous avez des règles plutôt abondantes et douloureuses, voire un syndrome prémenstruel (rétention d’eau) . ? Demandez qu’on vous prescrive une pilule monophasique ou biphasique à « climat progestatif » : Adépal, Minidril, Miniphase


Question : Faut-il que je refasse une prise de sang si je change de pilule ?

Réponse : Non, ce n’est pas nécessaire.

Question : J’ai peur de tomber enceinte en changeant..

Réponse : Vous ne risquerez rien à changer de pilule. Leur efficacité est similaire.

Question : Puis-je aller chez mon médecin généraliste pour lui demander une autre pilule ?

Réponse : A priori n’importe quel médecin peut vous changer de pilule. S’il est compétent.

Question : Enfin bon j’ai aussi le droit de refuser s’il veut m’en prescrire une autre que celles que vous m’avez conseillée ?

Réponse : Oui bien sûr

Question : Et ces autres pilules peuvent donc me les faire grossir ou pas ??

Réponse : Oui, elles peuvent, mais ça n’est pas certain. Ca dépend plus de vous que de la pilule.

Question : Je demande donc à mon médecin l’une des pilules que vous m’avez conseillées ?

Réponse : Oui, demandez à ce qu’on vous prescrive l’une des moins chères.

Question : Elle coûte combien ?

Réponse : Ca dépend des pharmacies. Les prix sont libres.

Question : Toute facon elles sont remboursées ? !!

Réponse : Malheureusement, non, il n’y a pas de pilule "estrogénique" remboursée. Mais vous êtes mineure. Si vous voulez qu’on vous la délivre gratuitement, il suffit d’aller dans un centre de planification. Allez soit au Planning Familial de votre ville, soit au Centre de planification de l’hôpital. Ils délivrent les pilules gratuitement aux mineures.

Question : Ah, merci.


[1Note Importante : Dans l’édition 2003 de Contraceptions mode d’emploi, au tableau de la page 200-201, il est indiqué que Jasmine est à climat progestatif. Veuillez me pardonner cette erreur qui sera corrigée dans la prochaine édition.

IMPRIMER
Imprimer


RSS - Plan du site  - Site conçu avec SPIP  - Espace Privé