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LE DOSSIER VERT, 20
Les Cahiers Magnifiques
Les Cahiers Magnifiques (ou "manufacturés", comme Marcoeur les nomme parfois) occupent une situation centrale dans l’histoire de l’oeuvre. Retraçons brièvement le parcours déjà bien connu : dès son plus jeune âge, Marcoeur écrit beaucoup, dans des cahiers d’écolier, des copies, rédige de nombreuses lettres, etc. A (…)
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Littérature
Articles
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"Les Cahiers Marcoeur", 47e épisode
30 septembre 2004, par Martin Winckler -
Qu’est-ce que la filiation des personnages ?
26 janvier 2005Un écrivain invente un personnage. Et puis, un autre écrivain s’inspire plus ou moins ouvertement de ce personnage pour en créer un deuxième. Il ne s’agit pas de plagiat, car les personnages sont différents, mais le second partage avec le premier des traits que l’auteur enrichit à sa manière.
Pour vous éclairer, je vais vous donner deux exemples. Le premier est celui du Mouron Rouge. Inventé au début du vingtième siècle par une noble hongroise, la Baronne Orczy, le Mouron Rouge est un (…) -
Gunnar Staalesen : le roman policier, c’est de la littérature
6 février 2005, par Martin WincklerGunnar Staalesen est un grand écrivain norvégien, de littérature en général, et de romans policiers en particulier...
Plusieurs de ses romans sont aujourd’hui publiés en France, et ils méritent le détour. Voici ce que j’écrivais à son sujet naguère, dans une des chroniques d’Odyssée, sur France Inter.
Né à Bergen en 1947, Gunnar est un homme épatant, dramaturge comme Ibsen mais aussi romancier. Depuis 1975, il trace le portrait de sa ville dans ses romans policiers, une douzaine à ce (…) -
"Les Cahiers Marcoeur", 25e épisode
15 juillet 2004, par Martin Winckler, Violette MoriartyLire l’épisode précédent Pour télécharger ce fichier en PDF, cliquez sur l’icône en forme de livre, au bas de la page
LE DOSSIER VERT, 9
Comment oser écrire ? si c’est pour être reproduit (quelle indécence) sur une demi-tonne de papier coupé, façonné en briques collées ou cousues, et expédiées aux quatre coins du pays. Comment oser écrire quand on pense que ces briques iront se serrer (quel destin !) par deux ou trois entre des piles de volumes de meilleur avenir commercial sur les (…) -
Sachs en scène
14 janvier 2004, par Louise Kelso-Bartlebooth, Violette MoriartyEn 2004, à Arlon (Belgique), la compagnie théâtrale "Les Voyageurs" a mis en scène La Maladie de Sachs. Je n’ai pas eu la possibilité de m’y rendre, mais Louise Kelso-Bartlebooth et Violette Moriarty, nos correspondantes dans le nord de la France, a fait le voyage. Voici leur compte-rendu.
La Maladie de Sachs en livre, tout le monde connaît.
La Maladie de Sachs en film [de Michel Deville], beaucoup de gens connaissent. Mais la Maladie de Sachs sur scène, vous connaissez ? Moi, jusqu’à (…) -
"Les Cahiers Marcoeur", 17e épisode
16 juin 2004, par Martin Winckler, Violette MoriartyLire l’épisode précédent Pour télécharger l’épisode en pdf, cliquer sur l’icône en forme de cahier, au bas de cette page.
LE DOSSIER VERT, 5
(Une lettre sans date ni destinataire.) Un jour, une personne "autorisée" m’a écrit que le texte que je venais de lui faire lire était « une pochade témoignant de l’intérêt et peut-être de l’ivresse que [me] procure l’écriture ». J’ai eu beau penser qu’il était un con, qu’est-ce qui me dit qu’il n’a pas (encore) raison aujourd’hui ? Qu’est-ce (…) -
"Le père disparu"
15 janvier 2004, par Martin WincklerCe collectif dirigé par Gérald Cahen contient des contributions de François Dubet, François Flahaut, Bernard Golse, Denis Grandjean, Rivon Krygier, Thierry Leguay, Bernadette Liénard, Marianne Massin, Gérard Mendel, Charles Mopsik, Claude Mouchard, Pierre Pachat, André Rauch, Alejandro Rojas-Urrego, Serge Tisseron et Martin Winckler.
Extrait de la présentation :
(...) Absent, le père peut l’être aussi, bien plus radicalement encore, parce que la mort est venue le chercher et qu’il nous (…) -
Les films pour enfants n’existent pas
23 février 2004, par Martin WincklerQui dit qu’il ne faut jamais parler que de sujets graves ou tragiques ?
Il n’y a pas très longtemps, dans un café, à Bruxelles, Sandra Maor, avec qui j’échangeais déjà des courriers électroniques depuis longtemps, mais que je rencontrais pour la première fois, m’a raconté son histoire d’amour avec le cinéma. Je lui ai dit que cette histoire méritait d’être partagée, et je l’ai invitée à la mettre sur le papier. Elle vient de me l’envoyer. La voici.
Mar(c)tin W.
D’habitude je n’écris (…) -
Odyssée, une aventure radiophonique
10 mai 2004, par Martin WincklerEntre septembre 2002 et juillet 2003, j’ai assuré une chronique de 3 minutes à 7.51, tous les matins de semaine, sur France Inter. Ces chroniques, affichées sur le site de la station, ont disparu le jour où l’on m’a "gentiment" poussé vers la sortie.
En savoir plus sur la disparition d’ Odyssée de l’antenne de France Inter.
95 de ces chroniques + 4 inédites ont été reprises en volume.
Il n’a pas été question de cette publication sur les ondes de France Inter, ni ailleurs pour ainsi (…) -
D’ou viennent les fantômes ?
14 novembre 2004, par Martin WincklerDans la nouvelle de Charles Dickens, A Christmas Carol (Un conte de Noël) , un vieil avare du nom de Scrooge est hanté par le fantôme de son associé, qui lui prédit que s’il persiste dans son avarice, cela l’empêchera à jamais de connaître le bonheur.
Le fantôme de Dickens est moral plus que surnaturel, mais il est en cela tout proche de la réalité. Car les fantômes existent dans nos esprits : ce sont les résurgences de nos secrets de famille. Qu’est-ce qu’un secret de famille ? C’est un (…)